On KAWARA — né le 24 décembre 1932 à Kariya (Japon) ; décédé le 10 juillet 2014 à New York (USA).
On Kawara est un artiste japonais. Représentant majeur de l’Art Conceptuel, il est mondialement connu pour ses peintures de dates. Ainsi que pour ses télégrammes envoyés à des amis, avec pour seule mention « I AM STILL ALIVE » [Je suis toujours en vie]. Peintures, cartes postales, télégrammes, performances… Les Å“uvres d’On Kawara explorent le temps, ses décomptes, sa régularité objective. Et c’est en 1969 qu’il commence l’une de ses Å“uvres les plus marquantes : One Million Years. Soit la liste de toutes les dates ayant précédé cette Å“uvre, durant un million d’années (de 998031 BC à 1969 AD). Puis, dix ans plus tard, la liste de toutes les dates faisant suite à l’œuvre, durant un million d’années (de 1981 AD à 1001980 AD). En 2014, On Kawara décède après avoir été en vie durant 29771 jours.
On Kawara : de la peinture figurative à New York, du démembrement au détachement
Après des études à Kariya, On Kawara s’installe à Tokyo en 1951. Il y développe une peinture figurative, axée sur les représentations corporelles. Corps torturés et démembrés, pour autant le style demeure graphique, la ligne claire et les personnages arborent des expressions nonchalantes. Qu’ils soient entourés de membres d’autres personnes, ou de leurs propres membres, l’expression de détachement domine. Thinking Man (1952), Butcher’s Wife (1952), Smallpox (1952)… En 1953, On Kawara expose au Tokyo Metropolitan Art Museum. Durant les années 1950, sa peinture, de plus en plus graphique et illustrée, figure des scènes absurdes de corps démembrés, dans des espaces clos, quadrillés de faïence aseptisée. En 1959, On Kawara quitte le japon pour le Mexique (probablement dans le sillage de son père, directeur de société). Installé à Mexico, il y étudie l’art. En 1962, il participe à l’exposition « Pintura Contemporánea de México », organisée au Musée National de Colombie, à Bogota.
L’Art Conceptuel : peintures de date (Today), cartes postales, télégrammes, One Million Years (livre, lecture)
Voyageant en Amérique et en Europe de 1962 à 1964, il s’installe ensuite à New York en 1965. Cette même année marque le début de sa peinture conceptuelle. Location (1965) est ainsi une toile gris sombre sur laquelle figurent, en lettres blanches capitalisées, des coordonnées spatiales. Le 4 janvier 1966, il entame sa série des Today (peintures de dates). Entre 1968 et 1979, il développe la série des cartes postales : « I Read […] », « I Met […] », « I Went […] », « I Got Up […] »… Envoyées à des amis et collègues, chaque carte, dactylographiée, fait état d’un événement factuel. Durant la même période, il envoie les télégrammes. En 1969, il entame le projet One Million Years. Sous forme de livres, la pièce prend aussi les traits d’une vaste performance, avec lecture des deux listes de dates. L’une des plus longues lectures aura eu lieu en 2002, durant les cent jours de la Documenta de Cassel.