Olivier MOSSET — né le 5 novembre 1944 à Berne (Suisse). Vit et travaille à Tucson (USA), New York (USA), Villiers (Suisse).
Olivier Mosset est un artiste contemporain suisse, dont la pratique englobe peinture, mais aussi sculpture et installation. Figure de l’abstraction, il est l’un des membres du groupe B.M.P.T. Créé en 1967 avec Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni, BMPT fera sensation lors du 18e Salon de la Jeune Peinture. Après une année d’existence, BMPT se dissoudra. Tandis que Daniel Buren aura affirmé son usage de la rayure verticale, Olivier Mosset se sera distingué par des toiles carrées, peintes en blanc, avec en leur centre un petit cercle noir. En 1977, Olivier Mosset s’installe aux États-Unis, d’abord à New York, puis à Tucson (Arizona) en 1996, près de la frontière mexicaine. Lettres alphabétiques, monochromes, primitives géométriques… La peinture d’Olivier Mosset continue de figurer l’abstrait. Actuellement, le travail d’Olivier Mosset est représenté par la VNH Gallery (Paris), la Galerie Campoli Presti (Londres, Paris), la Galerie Andrea Caratsch (St. Moritz)…
Olivier Mosset : peinture abstraite et naissance de BMPT (avec Daniel Buren, Michel Parmentier, Niele Toroni)
Dès 1962, Olivier Mosset séjourne à Paris où il rencontre Jean Tinguely et Daniel Spoerri. Des artistes du Nouveau Réalisme, dont il devient l’assistant. S’installant à Paris en 1965, il pratique une peinture radicalement abstraite. En 1966, il est (probablement) invité par Jacques Villéglé, membre du Nouveau Réalisme, à participer à une exposition collective au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Il y présente deux peintures de ‘A’, en majuscule. Il fréquente alors Yvon Lambert, Otto Hahn, Daniel Buren. En 1966, Yvon Lambert vient d’ouvrir sa première galerie. Otto Hahn est critique d’art et travaille depuis peu avec la galeriste Ileana Sonnabend. Tandis que le peintre Daniel Buren a déjà plusieurs expositions à son actif. Dont l’exposition collective « Pierre Buraglio, Daniel Buren, Michel Parmentier, Niele Toroni », à la galerie Le Petit couloir (été 1966, Yverdon). Le groupe BMPT naît dans ce contexte.
Séries des cercles (‘O’, signature et degré zéro), séries des monochromes, séries des primitives géométriques
Sur un an (1967) et avec cinq manifestations, BMPT se fait connaître pour ses prises de position radicales. Entre peinture et happenings muséographiques, les actions de BMPT fabriquent la notoriété du groupe. Suite à la dissolution de BMPT, Olivier Mosset continue de peindre des séries de cercles. Ayant accompagné Jean Tinguely à Montréal en 1967, Olivier Mosset fait escale à New York, où il rencontre Andy Warhol. De plus en plus radicale, sa peinture passe du ‘O’ (ou degré zéro) au monochrome, en 1977. Avec un vaste monochrome rouge, confondu avec le mur, pour la Biennale de Paris. Ce tournant correspond également à son installation à New York. En 1986, les séries monochromatiques se redéploient en formes géométriques. Et la signature d’O. Mosset s’étend aux croix, triangles, étoiles, cercles, sculptures en forme de pavés (Cimaise – sculpture en cinq éléments, 1993), sculptures en forme de Toblerone (Toblerone, 2005)…