Olivia Grandville a suivi une formation de danse classique à l’Opéra de Paris où elle intégre le corps de ballet en 1981. Ses dispositions naturelles l’orienteront plus particulièrement vers l’interprétation du répertoire contemporain : Dominique Bagouet, Maguy Marin, Merce Cunningham et Karole Armitage. En 1988, elle décide de se consacrer exclusivement à la danse contemporaine, et quitte l’Opéra de Paris.
Elle entre en 1989 dans la Compagnie Bagouet, où elle sera l’interprète principale des ultimes créations du chorégrape telles que : Meublé sommairement, So Schnell, Jours étranges et Necesito. C’est à cette époque qu’elle commence à s’investir dans la création de ses propres chorégraphies au sein de sa propre compagnie La Spirale de Caroline. Avec la disparition de Dominique Bagouet en 1992, elle est la co-fondatrice des Carnets Bagouet, association qui préserve la transmission des créations de ce très important chorégraphe.
De 1993 à 2003, elle s’oriente définitivement vers la création, au sein notamment de l’Espace des arts de Chalon-sur-Saône, dont elle est l’artiste associée.
En 2004, elle participe à un projet avec l’IRCAM, utilisant une captation de mouvement par camera vidéo grace au logiciel Eyes Web.