Mircea CANTOR — né en 1977 à Oradea (Roumanie). Vit et travaille à Paris (France) et Cluj Napoca (Roumanie).
Mircea Cantor est un artiste contemporain roumain dont la pratique inclut sculpture, installation, vidéo… En 2008, il participe à la « Force de l’Art 02 », au Grand Palais, avec l’Å“uvre Arch of Triumph. Soit un monumental portail sculpté, doré à la feuille d’or. Haut de plus de quatre mètres et large de plus de six mètres, cette arche de triomphe fait alors écho aux portails arborés par les riches propriétaires roumains, tout en affichant, en lieu et place d’un arbre de vie (ou généalogique) un motif hélicoïdale d’ADN. Lauréat du prix Marcel Duchamp en 2011, son exposition subséquente au Centre Pompidou aura notamment présenté Epic Foutain (2012). Soient des épingles à nourrice, en or, soudées entre elles et formant, ici aussi, des doubles hélices, suspendues au plafond. Le travail de Mircea Cantor est actuellement représenté par les galeries VNH (Paris), Dvir (Tel Aviv, Bruxelles), Magazzino (Rome)…
Mircea Cantor : installations et sculptures, biométrie et motifs graphiques, biennales et prix
Doubles brins d’ADN en or, fils barbelés peints à l’aide d’empreintes digitales (Chaplet, 2007), canettes de soda écrasées et disposées en Rosace (2007), arc-en-ciel en motifs de barbelés (Rainbow, 2011)… Le travail de Mircea Cantor joue sur la suspension et la mise en tension des contraires. Après avoir étudié l’art à Oradea de 1992 à 1996, Mircea Cantor intègre ensuite l’Université d’Art de Cluj-Napoca (1997-1999). Mircea Cantor effectue un post-diplôme à l’École des Beaux-Arts de Nantes (1999-2000), puis y prépare un DNAP (2001-2003). Et ce, après une escale par la Fondazione Antonio Ratti, à Côme (2000). Après de nombreuses expositions en Europe, il rejoint la Galerie Yvon Lambert (2001). La même année, il participe également à la Biennale de Venise, dans le pavillon roumain. En 2002 il conçoit l’identité graphique du nouveau Frac des Pays de la Loire. En 2004 il reçoit le Prix de la Fondation d’Entreprise Ricard.
Le jeu sur les tensions et contrastes (vidéo Deeparture, 2005, exposée au MoMA en 2008)
En 2005, Mircea Cantor réalise la vidéo Deeparture, mettant en scène un daim et un loup blanc, dans une pièce totalement vide. Type espace d’exposition de galerie. Deeparture n’est pas sans évoquer la performance I like America and America likes Me (1974), au cours de laquelle Joseph Beuys s’était enfermé dans la Galerie René Block (New York), avec un coyote. Montage de 2:43 minutes, Deeparture, au contraire, ne montre aucune interaction entre les deux êtres vivants. Cette indifférence, accentuée par le montage, est peut-être ce qui rend la tension plus prégnante. Elle dessine en creux ce que les spectateurs attendent ou redoutent. Dans l’ensemble, le travail de Mircea Cantor à déjà fait l’objet d’expositions personnelles à travers le monde entier (Bucarest, Paris, New York, Mexico, Berlin, Bruxelles, Rome, Tel Aviv, Bâle…).