Michel BLAZY — né le 24 avril 1966 à Monaco (Monaco). Vit et travaille à L’ÃŽle-Saint-Denis (France).
Artiste contemporain, Michel Blazy travaille avec l’organique et le spatiotemporel. Ses installations sont souvent vivantes : elles incluent, respectueusement, des formes de vie en train de persévérer dans leur être. Insectes, moisissures (fungi), végétaux… Michel Blazy explore les interstices du vivant, les formes évolutives (solitaires, grégaires) et les distributions des entités animées, dans le temps et l’espace (celui des lieux d’exposition). Ses Å“uvres sont présentes dans les collections des plus grands Frac, du Centre Pompidou, du Musée d’art moderne de la Ville de Paris, du Nouveau Musée National de Monaco, du Museum of Old and New Art…
Michel Blazy : un art doté d’odeurs, des sculptures et installations organiques et vivantes
En 2000 il expose Mur de poils de carotte aux Abattoirs de Toulouse (Frac Midi-Pyrénées). Dans l’une des vastes salles les murs sont badigeonnés de purée de carotte. Orange vif, à l’odeur douce, l’installation évolue au fil du temps. Progressivement, des îlots blancs, verts, gris, apparaissent. Lentement, des touffes de moisissures se distribuent de manière apparemment aléatoire. La peinture des murs, quant à elle, s’écaille lentement, se décolle en pellicules ondulées. L’odeur s’épaissit : de douce à doucereuse, de doucereuse à âcre. Avec l’exposition « Bouquet final » au Collège des Bernardins en 2012, la senteur était également un acteur majeur de l’événement. Ici, des formes en mousse se déployaient en icebergs 100% chimiques. Conçue pour durer, la mousse du bain moussant utilisé pour alimenter l’Å“uvre sortait lentement de jardinières disposées en étages. S’entassant ainsi, légère et inquiétante à force de perdurer, en volumes poétiques.
Moisissures, insectes, plantes… Le devenir des consommables, spectateurs inclus
En 2012 toujours, le Plateau (Frac ÃŽle-de-France) lui consacre une exposition personnelle. « Le Grand Restaurant » oscille alors entre ingestion, digestion et compost. Avec Sculpture : Bar à oranges (2009), les peaux d’oranges pressées sont conservées derrière le plan de travail, sur des étagères où elles s’empilent et moisissent. Ailleurs, des avocats poussent. La pièce Circuit fermé (2012) invite les spectateurs à déguster un carpaccio dans une pièce close, sous verre et en vitrine, en compagnie d’une multitude de moustiques. Le dîner est ainsi offert, à condition de ne tuer aucun des moustiques. En leur servant de repas, le spectateur accepte de repartir avec la trace de l’Å“uvre de Blazy, se réactivant alors à chaque démangeaison. Des expositions personnelles lui ont été consacrées à la Galerie Art : Concept, au Palais de Tokyo, à la National Gallery of Victoria, au Museo d’Arte Provincia di Nuoro, à la Maison Hermés Tokyo…