Né en 1957 à Mascara en Algérie. Maurice Benayoun vit et travaille à Paris.
Les créations de Maurice Benayoun ont été largement exposées et récompensées dans les musées et les manifestations internationales.
Co-fondateur en 1987 de Z-A, société/laboratoire qui joua pendant 15 ans un rôle pionnier dans le domaine des nouveaux médias, de l’image de synthèse, de la réalité virtuelle, de la création numérique et de la muséographie interactive, il réalise entre 1990 et 1993 la série QUARXS en collaboration avec François Schuiten, la toute première série en image de synthèse 3D haute définition largement diffusée et récompensée sur le plan international.
Il est en 1993 lauréat de la Villa Medicis hors les murs pour son projet AME, Après Musée Explorable, collection d’art contemporain en réalité virtuelle. Dès cette époque il réalise des installation artistiques interactives faisant appel à la réalité virtuelle dont: Les Grandes Questions (1994-96), le Tunnel sous l’Atlantique, événement historique de télévirtualité reliant le Musée d’Art Contemporain de Montréal et le centre Pompidou à Paris.
En 1998, il reçoit le Golden Nica de l’art interactif du festival Ars Electronica pour l’installation World Skin, un safari photo au pays de la guerre. Ces deux travaux ont été reçu par la critique comme des événements majeurs de l’art interactif.