Marie-Ange GUILLEMINOT — née en 1960 à Saint-Germain-en-Laye (France). Vit et travaille à Paris (France).
Marie-Ange Guilleminot est une artiste contemporaine française dont la pratique englobe stylisme, sculpture, vidéo, performance, installation… Le textile, le texte, les textures et le sens du toucher jouent un rôle important dans son travail. Venue de la performance, avec des Å“uvres s’inscrivant dans la continuité du Body Art, les pièces de Marie-Ange Guilleminot cultivent un rapport charnel marqué. Par l’étoffe notamment, et par l’exploration du motif de la seconde peau, souple ou rigide (collants, coquillages en spirales…).
Marie-Ange Guilleminot : sculptures sensuelles, objets modulables et transformables, textile, textes et textures
Marie-Ange Guilleminot est notamment diplômée de la Villa Arson (1981). Combinant danse, gestuelle et artisanat d’art, en 1997 son travail est exposé lors de la Biennale de Venise. Son installation Le salon de la transformation rassemble alors des objets à usages multiples, dont elle performe la modulabilité. Transformant par exemple un collant en sac à dos (CAURIS). Travaillant le medium livre, à partir de 1997 elle diffuse également certaines de ses créations via les fameuses boîtes de bouquinistes en quai de Seine, à Paris. Tout en développant des vêtements et chapeaux aux textures souples et malléables.
Formes organiques pour vêtement, mobilier, installation, espace : le rapport haptique à l’art, aux objets
Les Å“uvres de Marie-Ange Guilleminot développent un rapport intimiste aux spectateurs. En 1995, par exemple, Émotion contenue invite le visiteur à passer sa tête dans une sorte de tube en textile extensible, le reliant ainsi directement à un écran. Soit une invitation à enfiler l’écran, à créer une forme de relation fÅ“tale ou ombilicale entre vidéos et spectateurs. Robes uniques, créées sur mesure (en 1992)… Mobilier modulable (Le Meuble Spirale, 2012)… Bols de porcelaine (Deux en Un, 2012), livres d’artiste (La Boîte n°31 au 17, Quai de Conti)… Le travail protéiforme de Marie-Ange Guilleminot se positionne à contre-courant, en défendant une approche instinctuelle et émotionnelle, de l’art, de l’artisanat et des objets.