Man Ray est né le 27 août 1890 à Philadelphie (États-Unis). C’est un photographe, peintre et réalisateur de cinéma.
Il commence sa carrière en tant que publicitaire à New York où il rencontre Marcel Duchamp. Il décide alors de se consacrer entièrement à l’art. Ils fondent ensemble, en 1915, la branche américaine du mouvement dada qui se révélera infructueuse.
En 1921, Man Ray arrive à Paris et fréquente le mouvement dada français. Il présente alors ses premiers « ready-made » mais se tourne rapidement vers la photographie; qui est pour lui le meilleur moyen d’expression de l’Art moderne. Avec Jean Arp, Max Ernst, André Masson, Joan Miró et Pablo Picasso, il présente ses œuvres à la première exposition surréaliste de la galerie Pierre à Paris en 1925.
Man Ray et le surréalisme
Man Ray révolutionne la photographie pendant plus de trente ans: il découvre la « solarisation », brève exposition du négatif créant l’inversion des valeurs d’ombres et de lumières. Ses photographies font partie du mouvement surréaliste, comme le montre « Le violon d’Ingres », une de ses œuvres les plus connues.
Pendant toute sa vie, Man Ray poursuit son travail photographique, mais il s’exprime aussi avec la peinture, l’assemblage, le collage et le cinéma. Il décède à Paris en 1973. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse.