Lucien Clergue, photographe français, est né en 1934 et mort en 2014.
L’enfant d’Arles
Après une enfance au sein d’une famille modeste qui ne lui permet pas de poursuivre ses études de violon au conservatoire malgré des débuts prometteurs, son adolescence est marquée par la guerre qui entrave également les débuts de sa carrière en tant que photographe.
Une rencontre artistique déterminante
C’est en 1950, lorsqu’il reçoit pour Noël un appareil photo pour enfants que naît la passion de Lucien Clergue pour la photographie dont il se met à étudier la théorie. Il s’y consacre plus pleinement à partir de 1953, après la mort de sa mère. Il fait cette même année, lors d’une corrida, une rencontre décisive : celle de Pablo Picasso, à qui i soumettra ses photographies. S’ensuivent deux années d’envois de ces œuvres au peintre et sculpteur qui se soldent par l’admiration de celui-ci et une amitié qui durera vingt ans. Le parrainage de Pablo Picasso ouvrira à Lucien Clergue les portes des collectionneurs et des expositions.
L’œuvre de Lucien Clergue est hantée par les mystères de la vie et de la mort qu’elle explore à ses débuts à travers la tauromachie, les images de charognes et de cimetières et le monde des saltimbanques. Par la suite, ses travaux font cohabiter un fort ancrage dans sa région arlésienne natale et une visée universelle.