Louise LAWLER — née en 1947 à Bronxville (USA). Vit et travaille à New York (USA).
Louise Lawler est une artiste contemporaine américaine dont le travail se compose essentiellement de photographies. Elle pourrait, en un sens, être affiliée au courant postmoderne de l’Appropriationnisme. Quoique la dimension sociologique de son travail installe une distance critique. En effet, Louise Lawler est surtout connue pour ses photographies d’Å“uvres d’art exposées chez leurs propriétaires et collectionneurs. Pollock and Tureen [Pollock et soupière] (1984) montre ainsi, en couleur, le bas d’une toile de Jackson Pollock, accrochée au-dessus d’une soupière en porcelaine peinte. Actuellement, son travail est représenté par Metro Pictures (New York) et Sprüth Magers (Berlin, Londres, Los Angeles, Cologne, Hong Kong), notamment.
Louise Lawler : la photographie comme instrument de création et d’appropriation
Louise Lawler a étudié l’art à l’Université de Cornell, à Ithaca (1963-1969). Suite à cela, elle s’installe à New York et travaille à la Castelli Gallery. Elle y rencontre alors Janelle Reiring, future co-fondatrice de Metro Pictures avec Helene Winer en 1980. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, Louise Lawler développe un travail de création, pictural et photographique. En 1978, elle participe à « ________, Louise Lawler, Adrian Piper and Cindy Sherman are participating in an exhibition organized by Janelle Reiring at Artists Space, September 23 to October 28, 1978 ». Elle n’y présente pas ses propres créations, mais une peinture de 1883. Soit le portrait d’un cheval, initialement exposé au-dessus du photocopieur Xerox, dans les bureaux. Tout en l’éclairant avec des spots, de manière à attirer l’attention, des passants notamment. En 1984, elle photographie la collection du couple Burton et Emily Tremaine.
Re-production et distance critique : Appropriationnisme, Pictures Generation et remix postmoderne
Ready-made, art en contexte, mondes de l’art… Dans un contexte élargi de marché de l’art spéculatif et florissant, Louise Lawler photographie les Å“uvres exposées. Dans les musées, les galeries, les maisons des collectionneurs, les salles de vente (Christie’s)… Dressant ainsi une sociologie distinctive de l’Å“uvre d’art, dans son cadre d’exposition. I Can See The Whole Room, Arranged by Mr. and Mrs. Burton Tremaine [Roy Lichtenstein] (1984), Untitled (Ryman) (1989), What Goes on Here [Andy Warhol] (1990)… Les photographies de Louise Lawler jouent ainsi sur la création, la valeur ajoutée (par le cadrage, le montage…), la propriété, le droit de reproduction… Soient des notions parfois rassemblées sous le courant artistique de la Pictures Generation. Du nom de l’exposition « The Pictures Generation, 1974-1984 », organisée au MoMA en 2009. Depuis l’exposition de 1978, le travail de Louise Lawler a été présenté dans le monde entier. Y compris à la Documenta de Cassel (1982 et 2007).