Lksir

Lksir

Vit et travaille à Rouen.
Lksir grandit dans les années 1980. Il est d’abord touché par la bande dessinée franco-belge et les graphismes japonais. Ce sont ses premiers modèles.

Depuis, il pratique le dessin au quotidien.

 Adolescent, il emprunte les chemins boueux et investit les hangars désaffectés pour s’approprier et maîtriser la bombe aérosol, outil qui restera prépondérant dans sa démarche créative.

Là, l’inspiration se nourrit des peintures de N°6, Popay, Os Gemeos.
 Puis il avance. Chemin faisant, il s’arrête sur les travaux d’un grand nombre d’artistes, véritables références, incontournables : d’Egon Schiele à Seb Jarnot, en passant par Antoni Tapiès, Georges Mathieu ou Georges Rousse…

Leur influence va donner au trait de Lksir, ainsi qu’aux créatures auxquelles il donne naissance, une identité visuelle propre. 

Après une période marquée par une approche colorée, tout en volumes, Lksir est de moins en moins figuratif, pour assumer aujourd’hui un parti pris plus radical.

Un trait unicolore, énergique, est devenu la base de son travail personnel, mêlant, croisant, faisant jaillir ses lignes de vie.

 Ces installations in situ sont souvent indissociables de l’espace dans lequel ils évoluent.

Elles sont éphémères et créées pour un espace précis. Il utilise différents points de vue, et déborde, joue avec la perspective : un dessin se prolongeant sur le sol, sur le plafond, ou sur des plans différents, avec l’idée de créer différents cadres dans l’espace.

Ses peintures se font ou se défont au rythme du déplacement du spectateur, elles se transforment.
 Il voit dans les murs ces organismes vivants informels et fantasmagoriques. Il les révèle…

Pour plus d’informations :
www.lksir.canalblog.com