Laurent TIXADOR — né en 1975 à Colmar (France). Vit et travaille à Nantes (France).
Laurent Tixador est un artiste contemporain pratiquant notamment la performance. Expériences de survie, ses performances s’étirent sur la durée tout en mobilisant les matériaux environnants, dans un processus d’adaptation contextualisée. Ici, le geste créatif s’approprie et décale, adapte les fonctionnalités, les transforme. Performances, production d’objets (outils, travaux préparatoires, documents mémoriels…), installations, textes et récits… La pratique de Laurent Tixador est protéiforme lorsqu’il s’agit de concevoir l’émergence d’un mode de production, et de vie, singulier. De 2001 à 2009, Laurent Tixador aura également travaillé avec l’artiste contemporain Abraham Poincheval, dans la réalisation commune de performances-survie. En parallèle, Laurent Tixador aura réalisé une série d’actions personnelles, qui auront toutes fini par converger en un point. À savoir le promouvoir, en 2005, « Premier artiste à atteindre le pôle Nord ».
Laurent Tixador : performances-survie avec Abraham Poincheval (2001-2009), projet du pôle Nord (2002-2005)
En 2002, Laurent Tixador développe le projet Presentation of the polar expedition project : An iceberg launched and drived by radio control. En 2002 et 2003, Killingusaap Avataani prend les formes de deux expéditions sur la côte Ouest du Groenland. Et en 2005, avec 12 avril, 13 heures G.M.T, Laurent Tixador se promeut « Premier artiste à atteindre le pôle Nord ». Soit un projet global, de marche, s’inscrivant dans la continuité du travail avec Abraham Poincheval. En 2001, les deux performeurs avaient ainsi réalisé Total Symbiose. Une Å“uvre impliquant d’occuper pendant une semaine l’île du Frioul, face à Marseille. Et ce pour y survivre avec les moyens du bord, c’est-à -dire une conception abstraite des techniques de survie au paléolithique. Avec L’Inconnu des Grands Horizons (2002), Abraham Poincheval et Laurent Tixador avaient traversé la France à pied.
Performances d’un artiste marcheur du XXIe siècle, survivalisme et humour décalé
Le travail de Laurent Tixador s’inscrit ainsi dans la tradition des artistes marcheurs (avec Hamish Fulton ou Richard Long, par exemple). Mais aussi en écho à l’Arte Povera ou à l’humour d’un Joseph Beuys. Cela étant, la spécificité du travail de cette Å“uvre tient à un rapport au survivalisme plus prononcé que dans les Å“uvres du XXe siècle. Urgence et dérision se font ainsi face : premier artiste à atteindre le Pôle Nord certes, mais peut-être aussi le dernier à le faire à pied. Pour la Nuit Blanche 2016, Laurent Tixador aura proposé l’Å“uvre Croisière sur berges. Soit une remontée, à pied et à plusieurs, le long du trajet Pont de Tolbiac / Pont du Garigliano (à Paris). Le tout équipé d’une structure de bois et métal, pour s’abriter la nuit. Là encore, une façon artistique de questionner la réalité d’un précariat dormant sous les ponts.