Josef KOUDELKA — né le 10 janvier 1938 à Boskovice (Tchéquie). Vit et travaille à Paris (France).
Josef Koudelka est un photographe franco-tchèque. Après avoir étudié l’ingénierie à Prague durant la fin des années 1950, Josef Koudelka travaille ensuite en tant qu’ingénieur aéronautique, entre Prague et Bratislava. Au début des années 1960, il acquiert un appareil photo Rolleiflex et commence à photographier le spectacle vivant pour des magazines de théâtre. Développant alors une pratique documentaire de la photo, il poursuit sa démarche avec une série sur les Roms (en Europe de l’Est : Roumanie et Slovaquie). Série qui donnera ainsi lieu à l’exposition « Josef Koudela: Cikáni – 1961-1966 » (à Prague, en 1967).
Josef Koudelka : photographe du Printemps de Prague, Magnum Photos et voyages
Devenu photographe à temps plein, lors du Printemps de Prague en 1968 Josef Koudelka documente l’invasion de la capitale par les soldats soviétiques. Photographiant la résistance, les ravages et les espoirs des Praguois. Les négatifs sont exfiltrés et publiés anonymement (P.P., pour Prague Photographer) par l’agence de photojournalisme Magnum, à New York. Et ce, afin d’éviter les représailles, envers lui-même ou sa famille. Deux ans plus tard, en 1970, Koudelka quitte la Tchécoslovaquie et l’URSS, pour trouver asile en Europe de l’Ouest. Il rejoint Magnum en 1971. Au fil de ses voyages et reportages il développe des photos accentuant les lieux, les personnes, la vie quotidienne. Documentaires silencieux, ses images argentiques, en noir et blanc, sont souvent prises en extérieur, avec une lumière naturelle. Théâtres de rue, elles étreignent des moments de sociabilité, de suspension dans le quotidien. Mais à travers l’Europe de l’Ouest cette fois (Irlande, Sicile, Grèce, Espagne…).
Gitans, Exiles, Black Triangle, Chaos… Ni photojournalisme, ni photographie plasticienne
À partir de 1986, Josef Koudelka travaille avec un appareil panoramique. Se refusant à commenter, expliquer ou justifier ses images, il laisse globalement à chacun le soin d’interpréter. Naturalisé français en 1987, il retourne en Tchécoslovaquie en 1991. De ce périple découlera alors The Black Triangle (1994) : la traversée d’une région, de bohème, dévastée par la pollution industrielle. Dans l’ensemble, Koudelka compte des dizaines d’expositions et publications à son actif. Gitans : la fin du voyage (1975) ; Exiles (1988) ; Animaux (1990) ; Chaos (1999) ; Théâtre du Temps (2003) ; Invasion 68: Prague (2008) ; Roma (2011)… Couronnées par de nombreux prix, ses photographies ont été exposées au MoMA et à l’ICP (New York) ; à la Hayward Gallery (Londres) ; au Palais de Tokyo (Paris), au Stedelijk Museum of Modern Art (Amsterdam)… Il est par ailleurs représenté par Magnum Photos et par la Pace/MacGill Gallery.