Joseph BEUYS — né le 12 mai 1921 à Krefeld (Allemagne) ; décédé le 23 janvier 1986 à Düsseldorf (Allemagne).
Joseph Beuys est un artiste allemand, notamment affilié au mouvement Fluxus. Performance, installation, sculpture, vidéo, action… Son Å“uvre polymorphe aura marqué l’art post-Seconde Guerre mondiale, à l’échelle internationale. L’emploi du feutre et de la graisse fait partie des signes distinctifs de ses installations. Mais la narration (ou storytelling) et l’engagement politique sont des media tout aussi constitutifs de son Å“uvre. Parmi ses performances emblématiques se compte, par exemple, I Like America and America Likes Me (1974). Action durant laquelle il sera resté enfermé, avec un coyote, pendant trois jours. Se faisant transporter en ambulance de l’avion à la galerie new-yorkaise, puis de la galerie à l’avion, pour ne pas toucher le sol américain. Marquant ainsi son opposition à la Guerre du Viêt Nam.
Joseph Beuys : storytelling, légende et expérience chamanique fondatrice (miel, feutre et graisse animale)
Certains éléments biographiques rapportent qu’enrôlé dans les jeunesses hitlériennes en 1936, Joseph Beuys se serait ensuite volontairement engagé dans la Luftwaffe en 1941. Posté en Pologne, il aurait été formé comme opérateur radio par le futur réalisateur de documentaires animalier Heinz Sielmann. Encouragé dans son intérêt pour la botanique et la zoologie, Joseph Beuys aurait alors suivi des cours à l’Université du Reich de Poznan. Le 16 mars 1944, son avion se serait écrasé en Crimée, tuant le pilote. D’après des registres militaires, Joseph Beuys aurait ensuite été hospitalisé du 17 mars au 7 avril 1944. Mais l’une des premières Å“uvres de Joseph Beuys consiste en sa légende. Et celle-ci raconte que, blessé dans un accident d’avion pendant la campagne de Crimée, il aurait été sauvé par des nomades tartares. Qui l’auraient alors ramené à la vie en le nourrissant de miel et en l’enveloppant de feutre et de graisse, durant huit jours.
Sculpture, Fluxus, action, installation… L’art élargi à la société, et la société comme sculpture collective
Pendant ses études aux Beaux-Arts de Düsseldorf (1946-1951), Joseph Beuys continue de travailler avec Heinz Sielmann. Étudiant la sculpture, il effectue un post-diplôme dans l’atelier d’Ewald Mataré jusqu’en 1955. À partir de 1961, il enseigne aux Beaux-Arts de Düsseldorf. En 1963, il y organise deux soirées Fluxus, Festum Fluxorum Fluxus, au cours desquelles il effectue ses propres actions. À partir de 1964, il intègre le feutre et la graisse, notamment, à ses sculptures-installations. Et il participe à sa première Documenta, à Cassel. Comment expliquer les tableaux à un lièvre mort (1965), I Like America and America Likes Me (1974)… Les actions de Joseph Beuys soulèvent des éléments chamaniques. Défendant un concept élargi de l’art [Erweiterter Kunstbegriff] et une sculpture sociale [Soziale Plastik], au fil de son Å“uvre Joseph Beuys aura observé les articulations entre art et société. Jouant notamment avec l’impact sociopolitique de la personnalité de l’artiste.