Jonathan MONK — né en 1969 à Leicester (Royaume-Uni). Vit et travaille à Berlin (Allemagne).
Jonathan Monk est un artiste contemporain britannique dont le travail inclut sculpture, installation, film, photographie… Entre Art Conceptuel et Appropriationnisme postmoderne, Jonathan Monk cultive un art truffé de références aux mondes de l’art contemporain. Humour, traits d’esprit, citations détournées… Avec Deflated Sculpture (2009), par exemple, Jonathan Monk propose trois sculptures en acier inoxydable poli. Deflated Sculpture I, Deflated Sculpture II et Deflated Sculpture III fonctionnent comme les trois moments du dégonflement d’une Å“uvre de Jeff Koons. Représentant un lapin de baudruche argenté, à la manière des Inflatables de Jeff Koons, mais en train de s’affaisser. De manière générale, l’Art Conceptuel et le Minimalisme forment son matériau référentiel de prédilection. Actuellement, le travail de Jonathan Monk est représenté par la Lisson Gallery (Londres, New York) et la Dvir Gallery (Tel Aviv, Bruxelles), notamment.
Jonathan Monk : inflation des prix sur le marché de l’art et dégonflement des Å“uvres de Jeff Koons
Jonathan Monk a étudié l’art à la Leicester Polytechnic [Université De Montfort] (diplômé en 1988). Puis à la Glasgow School of Art (diplômé en 1991). En 1992, il réalise une série de peintures fonctionnant comme de la réclame pour des voyages low cost, tel No. 88 (Tenerife), par exemple. Soient des peintures qu’il vend alors au prix affiché. Sa série photographique Waiting for famous people (1995-1997) le met en scène dans un hall d’aéroport, avec une pancarte. Il y attend Marcel Duchamp, Leo Castelli, Curt Cobain, Santa Claus, Andy Warhol, Woody Allen, Nelson Mandela, Jeff Koons… Tandis que None of the Buildings on Sunset Strip (1997–99) parodie le livre d’Ed Ruscha, Every Building on the Sunset Strip (1966). En 1997 et 1998 il réalise deux Å“uvres mettant en scène sa famille. In Search of Gregory Peck (1997) et The Gap Between My Mother and My Sister (1998).
Art Conceptuel, Minimalisme, humour et Appropriationnisme low cost (peinture, sculpture…)
Jonathan Monk jongle ainsi entre les références : son cercle intime et ordinaire d’un côté et monstres sacrés de l’autre. À l’instar d’autres artistes de sa génération (Richard Billingham, par exemple), Jonathan Monk incarne la rupture d’avec l’image florissante du marché de l’art des années 1980. Proposant des versions low cost, rechapées, réchauffées, ses Å“uvres ironisent sur les artistes les plus cotés du marché (Jeff Koons, Sol LeWitt, Douglas Huebler, Dan Flavin, Bruce Nauman…). En 2010, sa peinture What is Seen is Described, what is Described is Seen, Version VI, parodie par exemple une toile de Mark Rothko. Mark Rothko dont l’une des toiles sera vendue pour 86,9 millions de dollars US, quelques mois plus tard (mai 2012). S’amusant de la spéculation et des valeurs refuges, l’Å“uvre de Jonathan Monk s’expose dans le monde entier, Biennale de Venise (2003, 2009) incluse.