John M. ARMLEDER — né le 24 juin 1948 à Genève (Suisse). Vit et travaille à Genève et New York (USA).
John M. Armleder est un artiste contemporain suisse, dont la pratique englobe performance, installation, peinture, sculpture, objet. Cofondateur du groupe Écart en 1969, sa pratique se rapproche alors de Fluxus. Et plus particulièrement des Happenings de John Cage et d’Allan Kaprow. Au début des années 1980, la pratique de John M. Armleder se prolonge dans un questionnement des appropriations. Avec le Happening, Allan Kaprow scrutait la spontanéité, les conventions et codes (politesse, par exemple). Dans cette continuité, John M. Armleder se met à scruter l’imitation et le mimétisme : le rapport d’appropriation des conventions construites et naturalisées, à force de répétition. À l’instar de sa série Furniture Sculpture (1979 – en cours), associant peinture abstraite et mobilier design. Actuellement, son travail est représenté par la Galerie Almine Rech (Paris, Bruxelles, Londres, New York) et la Simon Lee Gallery (Londres, Hong Kong, New York), notamment.
John M. Armleder : John Cage, le Groupe Écart, les happenings et Fluxus
C’est au Collège de Genève que se rencontrent John M. Armleder et Claude Rychner. En 1962, avec quatre autres collégiens ils fondent le groupe Luc Bois, du nom de leurs professeurs de dessin. Aviron, cérémonie du thé… Le groupe se constitue comme atelier de recherche sur les pratiques quotidiennes (non nécessairement artistiques). Marqué par plusieurs rencontres providentielles avec John Cage, John M. Armleder étudie brièvement à l’École des Beaux-Arts de Genève (1966-1967). En 1967, le groupe Luc Bois organise une exposition collective « Linéaments ». En 1969, dans la continuité du groupe, John M. Armleder, Claude Rychner et Patrick Lucchini fondent le groupe Écart. En novembre 1969, ils organisent L’Écart Happening Festival. Soit une dynamique créative s’inscrivant dans la continuité de Fluxus et des Happenings de John Cage et d’Allan Kaprow (cf. « Happenings in the New York Scene », 1961). À l’écart des institutions artistiques.
Artiste et curateur : la galerie rue Plantamour et le Centre d’Art Contemporain de Genève
En 1972, Écart ouvre une galerie dans la rue Plantamour (Genève). Happenings, expositions, éditions… Le lieu autofinance ses activités artistiques par des travaux de graphisme et d’impression pour des clients privés. En 1974, la rencontre avec Adelina von Füstenberg, fondatrice du Centre d’Art Contemporain de Genève, marque le début d’une longue coopération. En 1981, John M. Armleder organise ainsi l’accrochage de groupe « Teu-Gum Show » (muGueT, à l’envers), rassemblant des Å“uvres de Jean Fautrier, Olivier Mosset, Genesis P. Orridge, Max Bolli and Walter Robinson. Soit la réactivation (l’appropriation) d’un événement précédemment créé par Walter Ronbison (« Times Square Show »). Parallèlement, à partir de 1979 John M. Armleder crée des Furniture Sculptures. Juxtapositions d’une toile peinte à -la-manière-de (Piet Mondrian, Casimir Malevitch…) et d’une pièce de mobilier contemporain (canapé, fauteuil, chaises…). Artiste et curateur d’exposition, John M. Armleder a notamment participé à la Biennale de Venise (1986), ainsi qu’à la Documenta de Cassel (1987).