James Rosenquist est né en 1933 aux Etats-Unis. Après avoir étudié la peinture, il travaille en tant que peintre de panneaux publicitaires, activité qu’il abandonne en 1960, pour se consacrer à la peinture artistique. A contre-courant de la tendance dominante de l’expressionnisme abstrait, James Rosenquist développe un style personnel, une forme de nouveau réalisme, qui prendra ensuite le nom d’art pop.
Une œuvre miroir de la société
James Rosenquist utilise son expérience de peintre de panneaux publicitaires pour s’approprier et détourner l’iconographie et les codes de la publicité et des médias, à l’image d’autres artistes contemporains tels que Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, Jim Dine et Andy Warhol. Par leurs images, leurs couleurs et leur taille immense, ses peintures sont une évocation évidente de la vie moderne et du contexte politique, social et culturel de leur époque.
Une évolution vers l’art optique
A la fin des années soixante, James Rosenquist prend part au courant de l’art optique et à ses recherches artistiques autour de la faillibilité de l’Å“il, des illusions et des jeux optiques. Il réalise alors des pièces en plastique découpées en lamelles dans lesquelles il est possible de circuler.
Plus récemment, sa démarche s’est tournée vers les techniques de la peinture abstraite pour créer des toiles très colorées où s’exprime son intérêt pour le maniement des texture, des formes, des lignes et des couleurs.