Né en 1920 à Berlin et mort en 2004 à los angeles, Helmut Newton était un photographe de mode qui se fit connaître pour ses clichés de nus féminins.
Ses débuts en tant que photographe de mode
Helmut Newton s’intéresse de façon précoce à la photographie : il devient dès 1936 l’élève de la photographe Yva, qui lui inspirera son style. En 1938, il fuit l’Allemagne nazie pour Singapour puis pour l’Australie. Il commence à travailler en tant que photographe indépendant après la seconde guerre mondiale et réalise des des portraits et des photographies de mariage. A la fin des années 1950, sa production se recentre autour de la photographie de mode. Installé à paris en 1961, il y travaille pour plusieurs magazines, notamment Vogue et Harper’s Bazaar, avec lesquels il acquiert la renommée. En 1975 est organisée sa première exposition.
Un style provocant
Le style d’Helmut Newton est caractérisé par la recherche de la beauté à travers la provocation et l’érotisme. En maniant aussi bien l’humour qu’une certaine violence, il expose la dureté des rapports sociaux au sein des milieux de la mode, des stars, du luxe, et du pouvoir. Ses nus sulfureux sont à l’origine du terme «porno chic», qui fut utilisé pour la première fois pour décrire une de ses expositions. Il a photographié de nombreuses célébrités telles qu’Andy Warhol, Salvador DalÃ, Catherine Deneuve, Sylvie Vartan, Grace Jones, Cindy Crawford ou encore Margaret Thatcher.