Hayao MIYAZAKI — né le 5 janvier 1941 à Tokyo (Japon). Vit et travaille à Montréal (Canada).
Hayao Miyazaki est un réalisateur japonais de film d’animation. Ses dessins animés, poétiques et oniriques, touchent aussi bien un public d’enfants que d’adultes. C’est en 1985 que Hayao Miyazaki fonde le studio de production et réalisation, Studio Ghibli, avec Toshio Suzuki, Isao Takahata et Yasuyoshi Tokuma. Depuis lors, le studio a produit plus d’une douzaine de longs-métrages.
Hayao Miyazaki : la naissance du célèbre Studio Ghibli
Passionné par le manga et l’animation, Hayao Miyazaki commence à travailler pour le studio Toei Animation en 1963. Engagé comme artiste polyvalent sur l’anime Doggie March, il évolue rapidement vers la direction artistique. Au fil des années 1960, il travaille sur de nombreux projets de Toei Animation. Il y rencontre le réalisateur Isao Takahata. Au début des années 1980, Toshio Suzuki, alors éditeur de manga, se rapproche de Miyazaki et Takahata. Leur première collaboration, Nausicaä de la vallée du vent (1984) se fait au sein de Toei Animation. Nausicaä est d’abord édité sous forme de manga, avec Suzuki. Puis le projet d’anime se dessine, avec Miyazaki comme réalisateur et Takahata comme producteur, via la société Tokuma Shoten (dirigée par Yasuyoshi Tokuma). Nausicaä, épopée écologiste et post-apocalyptique mettant en scène une héroïne féminine, rencontre un grand succès. Cette réception positive conduit à la fondation du Studio Ghibli.
Du manga japonais (animations, animes, et dessins animés) à la poésie mondiale
Hayao Miyazaki cultive un univers poétique, empreint d’une douce mélancolie, enlevée par un imaginaire fécond. Les animes de Ghibli n’hésitent pas à évoquer les problèmes les plus inquiétants : l’écologie, le gaspillage, l’épuisement des ressources. Le Château dans le ciel (1986) ; Le Tombeau des lucioles (1988) ; Mon voisin Totoro (1988) ; Princesse Mononoké (1997) ; Le Voyage de Chihiro (2001) ; Le Château ambulant (2004) ; Souvenirs de Marnie (2014)… Les animes de Miyazaki et Ghibli font rêver le monde entier. C’est ainsi que Le Voyage de Chihiro reste à ce jour le plus grand succès du cinéma japonais. Contrastant avec la terreur mondialisée du 11 septembre 2001, la jeune Chihiro, avec son imaginaire singulier, mais universalisable, agit comme un réenchantement du monde. Et c’est avec Chihiro que, dans l’Å“il du spectateur international, Hayao Miyazaki sort de sa spécificité japonaise et du manga, pour devenir une valeur culturelle commune.