Groupe Dunes

Groupe Dunes

TELEPHONE

Tel. : 33 (0)9 80 47 24 20

Créé en 1979 le Groupe Dunes, structure résidente de la Friche Belle de Mai à Marseille, est dirigé par Madeleine Chiche et Bernard Misrachi depuis sa création.

Le Groupe Dunes crée des installations sonores et visuelles, en intérieur ou dans l’espace urbain. En fonction des lieux dans lesquels elles s’inscrivent, Madeleine Chiche et Bernard Misrachi adaptent un mode d’écriture général à une situation particulière.

Le Groupe Dunes développe sa démarche artistique associée à une recherche technologique, une expression sur Internet et des partenariats universitaires. Cette activité à multiples facettes sert avant tout le projet des artistes : créer des installations vidéo de différents formats, en intérieur ou en extérieur, installations en prise avec le site, l’environnement, traversées par la présence physique des spectateurs qui évoluent librement dans ces paysages multimédias et éprouvent constamment la liberté de leurs points de vue. Ces installations, de technologie complexe quoique invisible, articulent leur scénographie aux espaces urbains qui les accueillent et renvoient, par leurs images et par leurs sons, aux éclats de la vie quotidienne. C’est un travail transdisciplinaire par les médias qu’il met en jeu (vidéo, son, lumière, scénographie urbaine), la réflexion qu’il mène sur le paysage et le langage mais aussi par la position qu’il offre aux visiteurs, acteurs de leur propre expérience. Ce travail sur le mouvement (des images, des sons, du public) est lié à l’expérience de chorégraphes de Madeleine Chiche et Bernard Misrachi, qui ont toujours, à travers des dispositifs scéniques, plastiques ou cinématographiques, interrogé la perception des spectateurs.

Les dernières réalisations du Groupe Dunes

S Kl’R. Pour la deuxième année consécutive le Groupe Dunes propose une scénographie multimédia pour le public des Nuits Electroniques de l’Ososphère. La laiterie, Strasbourg, les 28 et 29 septembre 2007.

More and Less Sur l’invitation de Trevor Davies, présenté en extérieur sur les quais Islands Brygge de Copenhague, pour Metropolis 2007-2017, première biennale sur le thème de la ville. Copenhague, du 5 au 12 août 2007.

Variations_Vilnius Libre déambulation à travers une scénographie déployée sur 1000m2. Une production du Groupe Dunes et du Contemporary Art Centre, réalisée avec la collaboration de Contour/Passage. Vilnius (Lituanie), du 2 février au 15 mars 2007.