Gordon MATTA-CLARK — né le 22 juin 1943 à New York (USA) ; décédé le 27 août 1978 à New York.
Gordon Matta-Clark est un artiste contemporain américain dont la pratique englobe performance, sculpture, installation, architecture… Parmi ses Å“uvres emblématiques figurent les interventions urbaines au cours desquelles il aura, par exemple, creusé des ouvertures dans des immeubles en passe d’être démolis (Conical Intersect, 1975…). Ou encore, coupé une maison en deux (Splitting, 1974…). Ces interventions sont documentées sous formes de croquis préparatoires, puis de films et photographies. Artiste de l’Esthétique Relationnelle avant la lettre, performances et actions font partie de sa pratique. En 1971, il ouvre ainsi un restaurant d’artistes à New York (FOOD). Enfants précoces de l’art contemporain, ni lui ni son frère jumeau, Batan, n’atteindront les quarante ans. En 1976, John Sebastian Matta se suicide et en 1978, Gordon Matta-Clark décède d’un cancer pancréatique. Actuellement, le travail de Gordon Matta-Clark est représenté par David Zwirner (New York, Londres), la Galerie Thomas Schulte (Berlin), notamment.
Gordon Matta-Clark : famille d’artistes, architecture, performance et dynamique collective
Né dans une famille d’artistes, Gordon Matta-Clark est le fils de la designer américaine Anne Clark et du peintre surréaliste chilien Roberto Matta. Roberto Matta étant lui-même filleul d’Alexina Duchamp, belle-fille d’Henry Matisse et seconde épouse de Marcel Duchamp. Parmi les frères et sÅ“urs de Gordon Matta-Clark à avoir embrassé la carrière artistique se comptent : John Sebastian Matta (1943-1976), Pablo Echaurren (1951-), Federica Matta (1955-), Ramuntcho Matta (1960-). Gordon Matta-Clark a étudié la littérature française à la Sorbonne de Paris (1962-1963). Puis il intègre l’Université Cornell d’Ithaca, où il étudie l’architecture (1963-1968). En 1969, il est performer dans la pièce The Life and Times of Sigmund Freud de Robert Wilson. Multipliant les expositions et événements collectifs, il participe par exemple à « This is Not Here » (1971), une exposition dont Yoko Ono est la curatrice. Ainsi qu’à « Pier 18 » (1971), au MoMA de New York.
Des projets monumentaux : galerie, restaurant, magazine, immeubles perforés (Conical Intersect)…
En 1968 l’une des premières expositions personnelles de Gordon Matta-Clark, « Memorial for Marcel Duchamp », se déroule à l’Université Cornell. Avec Jeffrey Lew et Rachel Wood, en 1970, il ouvre le 112 Greene Street, un lieu d’art alternatif dans SoHo. En 1971, avec Carol Goodden, Tina Girouard, Suzanne Harris et Rachel Wood, il ouvre également FOOD (Prince Street). Les deux lieux engendrent Avalanche Magazine et l’Anarchitecture group. En 1972 et 1977, Gordon Matta-Clark participe à la Documenta de Cassel. Pour la Biennale de Paris, en 1975 (curateur : Jean-Hubert Martin), il réalise Conical Intersect. Une monumentale trouée dans deux immeubles parisiens du quartier des Halles, en cours de réaménagement. En 1978, son dernier projet, Circus or The Caribbean Orange aura consisté en la percée de trois gigantesques cercles. Et ce, dans un bâtiment acheté par le Museum of Contemporary Art de Chicago, en prévision d’une transformation en galerie.