Gabriel OROZCO — né le 27 avril 1962 à Xalapa-EnrÃquez (Mexique). Vit et travaille à New York (USA), Paris (France), Mexico (Mexique).
Gabriel Orozco est un artiste contemporain mexicain dont la pratique inclut sculpture, installation, photographie, dessin, vidéo… Parmi ses Å“uvres les plus connues figure La DS (1993). Soit une DS de Citroën, latéralement rétrécie, par le milieu, d’un tiers. Ou encore la pièce Papalotes negros (1997). Un crâne humain recouvert d’un motif de damier noir et blanc (graphite). Réalisé après que Gabriel Orozco aura été terrassé par un pneumothorax, en 1996, l’Å“uvre sera exposée à la Documenta de Cassel en 1997. En filigrane de ses Å“uvres, fonctionnant comme des entités autonomes, se dessinent des récurrences. Notamment les motifs géométriques (carrés, cercles…) et la notion de surface topologique comme interface de transfert. Actuellement, le travail de Gabriel Orozco est représenté par kurimanzutto (Mexico), la Galerie Chantal Crousel (Paris), la Galerie Marian Goodman (Paris, New York, Londres), la White Cube Gallery (Londres, Hong Kong), notamment.
Gabriel Orozco : des « Taller de los Viernes » à la création de la galerie kurimanzutto
Gabriel Orozco a étudié à l’Escuela Nacional de Artes Plásticas de Mexico (1981-1984). Il intègre ensuite le Circulo de Bellas Artes de Madrid (1986-1987). Dessin, sculpture, photographie… Dès 1983 il participe à des expositions collectives. Tel le « Salon Nacional de Artes Plasticas » de Mexico, dans la section dessin. Ou « Six Nouveaux Regards Mexicains » (1987), au Centre Culturel du Mexique, à Paris. Après son retour à Mexico en 1987, Gabriel Orozco fonde un groupe de recherche artistique, avec Damian Ortega, Abraham Cruzvillegas, Gabriel Kuri, et Dr. Lakra. De 1987 à 1992 ont ainsi lieu les « Taller de los Viernes » [Rencontres du vendredi] : soient des réunions organisées chez Gabriel Orozco, à Tlapan. À la fin des années 1990, l’aventure prendra les formes d’une galerie d’art, à New York, kurimanzutto. L’une des premières expositions personnelles de Gabriel Orozco, « Cuerpos Encontrados », se déroule en 1991 à Guanajuato.
Objets trouvés, matériaux contingents, topologies… La sculpture et les installations comme lieu de contact
En 1992, Gabriel Orozco réalise la performance-sculpture Piedra que Cede. Soit une grosse boule en pâte à modeler, exposée après avoir été roulée à travers les rues de Monterrey. En 1993, il participe à l’exposition « Aperto 93′ », à la Biennale de Venise. Et c’est pour sa première exposition personnelle à Paris, en 1993, à la Galerie Crousel-Robelin, qu’il crée La DS. En septembre, le MoMA de New York présente son exposition « Projects 41 ». Dès 1994, il commence à travailler avec la Galerie Marian Goodman. En 1995, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, lui consacre l’exposition « Migrateurs ». À mi-chemin entre géométrie et organique, ses Å“uvres s’exposent à la Biennale de Venise (1993, 2003, 2005) et à la Documenta de Cassel (1997, 2002). Par ailleurs, pour la Biennale de Venise 2017, son exposition personnelle « Viva Arte Viva » est présentée au Giardini Arsenal.