Fredun SHAPUR — né en 1929 à Johannesburg (Afrique du Sud).
Graphiste et designer, l’artiste britannique Fredun Shapur a marqué l’imaginaire collectif par son travail dédié à l’éveil des enfants. Ludique et tournée vers l’apprentissage, la recherche de Shapur s’est notamment déployée sous forme de jouets et de livres illustrés. Dans les années 1960 à 1980, il a ainsi créé de nombreux jouets pour des marques comme Creative Playthings (USA), Galt Toys (Royaume-Uni), ou encore Naef (Suisse). Fredun Shapur a également enseigné durant plusieurs décennies à la Saint Martin’s School de Londres.
Fredun Shapur : un graphiste et designer ludique et mobile
Né en Afrique du Sud, Fredun Shapur a travaillé à Prague en 1957, avant d’ouvrir sa propre agence de graphisme et communication en 1959. Basé à Londres, il compose logos, packagings, affiches. Étant père lui-même, sa créativité s’oriente vers des jouets et outils pédagogiques innovants. D’abord pour ses propres enfants, puis en lien avec des éditeurs et producteurs internationaux. En dehors des sentiers battus, il développe des éléments ludiques plutôt unisexes et culturellement englobants. Sa représentation de la figure humaine (Ten Posters, 1971, par exemple) permet à chacun de s’identifier, par-delà genres et couleurs de peaux. L’ingénieuse simplicité des créations de Fredun Shapur traversent ainsi le temps, sans désuétude. En 2013, l’ouvrage Fredun Shapur, Playing with design (Amy F. Ogata et Mira Shapur) va proposer une synthèse de son Å“uvre. La monographie met ainsi en relief la fécondité du travail de Shapur, sa portée sur plusieurs générations d’imaginaires enfantins.
Des jouets emblématiques et toujours d’actualité
Four-Way Blocks (1964, puzzle en bois) par exemple, se compose de six blocs de bois rectangulaires. Lorsque juxtaposés, ceux-ci reforment un carré. Sur chacune des quatre faces sont sérigraphiées des tranches d’animaux stylisés, dans une couleur vive. Un chat-tigre rouge, un cheval bleu, un serpent vert, un éléphant noir, sur fond de bois brut. Les multiples combinaisons possibles permettent de composer des figures étonnantes, comme une initiation ludique à la complexité des combinatoires. Unisexes et peu soucieux des préjugés culturels, ces jouets sont, cinq décennies plus tard, toujours efficaces. Avec Playsack (1968), ce sont des sacs en papier, stylisés en têtes d’animaux, qui font office de déguisements. L’emploi de grandes surfaces colorées et contrastées permet une approche et une appropriation immédiates. Depuis Huizinga et Homo Ludens (1938), l’importance du jeu dans la construction humaine n’est plus à démontrer. Avec son Å“uvre, Fredun Shapur a ainsi largement contribué à cette élaboration collective.