Francis ALŸS [né Francis DE SMEDT] — né en 1959 à Anvers (Belgique). Vit et travaille à Mexico (Mexique).
Francis Alÿs est un artiste contemporain belge dont le travail inclut vidéo, installation, performance. De sa formation et carrière d’architecte, Francis Alÿs conserve un rapport marqué à la ville, à l’urbanisme. Parmi ses Å“uvres les plus connues se compte, par exemple, la performance filmée Paradox of Praxis 1 (Sometimes Making Something Leads to Nothing) (1997). Soit une performance au cours de laquelle il aura poussé un gros bloc de glace à travers les rues de Mexico. Jusqu’à ce que celui-ci ait complètement fondu, après neuf heures de labeur. En 2008, pour Painting / Retoque, il aura minutieusement repeint les lignes jaunes d’une route de la Zone du canal de Panama, anciennement américaine. Entre poésie urbaine et investissement politique de l’espace public, le travail de Francis Alÿs questionne les conséquences de l’anodin dans un monde globalisé. Actuellement, son travail est représenté par David Zwirner (New York, Londres), notamment.
Francis Alÿs : actions et performances filmées, architecture et urbanisme
Francis Alÿs a d’abord étudié à l’Institut d’Architecture de Tournai (1978-1983). Puis à l’Università IUAV di Venezia (1983-1986). Suite à quoi, il s’installe à Mexico, en tant qu’architecte, dans cette ville en partie détruite par le séisme de 1985. Progressivement, il développe un travail de performance, et de vidéo, le mettant en scène en train d’effectuer des actions incongrues et vaines. Ou infimes. Comme The Collector (1991-2006). Une action au cours de laquelle il promène une sorte d’objet à roulettes, s’apparentant à un petit chien et doté d’aimants, pour collecter au passage des objets métalliques. Filmée au nightshot, l’action documente aussi, en filigrane, la vie nocturne mexicaine urbaine, au tout début des années 1990. Sans didactisme, les Å“uvres de Francis Alÿs conjuguent ainsi les niveaux de lecture. Combinant des actions décalées, un peu absurdes, drôles et poétiques, dans des contextes chargés.
Occupation poétique, poïétique et politique de l’espace urbain ; répercussions de l’anodin
Qu’il s’agisse de déplacer de dix centimètres une immense dune de sable (When Faith Moves Mountains, 2002)… Ou de juxtaposer le film de deux soldats de camps adverses en train de désassembler et réassembler leur arme (Sometimes Doing Is Undoing and Sometimes Undoing Is Doing) (Afghanistan, 2013)… Les vidéos de Francis Alÿs mobilisent l’attention et l’énergie. La sienne, celle des autres. Et les bâtiments que construit Francis Alÿs sont des expériences collectives. Dont la trace perdure en vidéo. Bénéficiant d’une renommée internationale, l’Å“uvre de Francis Alÿs est exposée à travers le monde entier. Ce qui inclut par exemple la Biennale de Venise (1999, 2001, 2007…), notamment en 2017, dans le Pavillon irakien. Ou la Documenta de Cassel, notamment la dOCUMENTA 13 (2012), avec la projection de Reel/Unreel dans un cinéma de Kaboul.