Florence DOLÉAC — née en 1968 à Toulouse (France). Vit et travaille à Paris (France) et Douarnenez (France).
Florence Doléac est une artiste et designer contemporaine dont la pratique inclut objets, sculptures, installations… Membre du collectif Radi Designers de 1993 à 2003, Florence Doléac travaille depuis lors en son nom, créant des formes et pièces tournées vers le bien-être. En 2010, par exemple, sa création Aurore Boréale se présentait comme des formes géométriques, disposées au mur. En réalité, leur découpe correspondait à l’espace pouvant se dessiner par l’embrasure d’une porte. Les pièces représentant ainsi, non pas les portes, mais des placebos d’ouvertures. Proposant par là des prolongations d’espace, des simulations d’horizons lointains, ramenés à portée d’imagination. De Radi Designers, Florence Doléac garde l’empreinte de l’humour, des formes ludiques et drôles. Tout en cultivant la poésie, dans une simplicité à même de procurer un bien-être apaisant, telles les ouvertures sur des esquisses de paysages d’aurores boréales. Actuellement, son travail est représenté par Jousse Entreprise (Paris), notamment.
Florence Doléac : du design à l’installation, de Radi Designers à Jousse Entreprise
Florence Doléac a d’abord obtenu un BTS d’expression visuelle à Toulouse (1991). Ces premiers travaux se concentrent sur l’ergonomie, la stimulation corporelle et les postures. Après avoir rejoint Les Ateliers – École Nationale Supérieure de Création Industrielle, elle en sort diplômée en 1994. Entre temps, elle s’associe avec Laurent Massaloux, Olivier Sidet, Robert Stadler et Claudio Colucci au sein de Radi Designers (créé en 1992). De 1999 à 2001, elle effectue une résidence à la Villa Kujoyama pour développer le projet Stimulisol. Soit un projet de revêtement, initié en 1993, stimulant la voûte plantaire. En 2001, elle commence également à travailler, avec la Galerie Aline Vidal (Paris). Housse de Chaise-Tapis (La Chaise Mise à Nu, 2002) ; Modules d’Accueil pour le Centre d’Art de Chamarande (2004) ; siège de Jardin (Patapouf, 2006) ; Etendoile d’araignée, Tactilothèque, Flaque, Réparation (2007)… Ses pièces sont à mi-chemin entre objet et installation.
Entre design et art contemporain, entre ergonomie, fonctionnalité et apaisante poésie de l’inutilité
En 2003, la première exposition personnelle de Florence Doléac, « Divagations », se déroule à la Villa Noailles (Hyères). Housses de chaise déployant de vastes traines en tapis moelleux, pinces à linge transformées en motifs décoratifs… Dès 2007, elle commence à travailler avec Jousse Entreprise. Via son exposition personnelle « Intérieur pour animal à deux pattes », à la Galerie Philippe Jousse (Paris), notamment. Transformant ainsi la galerie en espace habité, à habiter. En 2015, elle participe à l’exposition collective « La rhétorique des marées » aux côtés de Virginie Barré, Julien Bismuth, Michel Blazy, Abraham Poincheval, Louise Hervé & Chloé Maillet… Recouvrant notamment les rochers de sortes de résilles vivement colorées (La pêche aux cailloux). Oscillant entre design et art contemporain, Florence Doléac développe des pièces combinant fonctionnalité et poésie de l’inutilité.