Ernest Pignon-Ernest, artiste plasticien né en 1942 à Nice est un des fondateurs de l’art urbain en France, avec Daniel Buren et Gérard Zlotykam. Depuis les années 1960, il colle ses oeuvres sur les murs de nombreuses villes.
Pionnier de l’art urbain
Ernest Pignon-Ernest réalisent au fusain, à la pierre noire et à la gomme des images représentant des personnes en taille réelle qui sont en suite reproduites par sérigraphie pour être finalement apposées en des endroits précis, qui les ont inspirées. Il choisit des lieux de vie dont il tente de saisir toute l’identité : à la fois ce qui se voit et ce qui ne se voit pas comme les événements qui s’y sont déroulés, l’histoire, la charge symbolique, les souvenirs qui y sont associés… Il y place ensuite un corps grandeur nature, élément fictif qui cristallise toute la complexité du lieu.
En choisissant des représentations à taille réelle, Ernest Pignon-Ernest entend créer, plus que de simples dessins, des figures humaines qui s’inscrivent dans l’environnement urbain. Ces œuvres, sérigraphiées sur du papier fragile, sont destinées à disparaître, défaites par le temps et les intempéries, quand elles ne sont pas protégées par les populations comme des éléments faisant partie de leur quotidien.
Une pratique engagée
Politiquement engagé, Ernest Pignon-Ernest, qui fut membre du Parti Communiste, a toujours exprimé ses révoltes à travers son art. Il a ainsi consacré certains de ses dessins aux fusillés de la Commune, au mouvement ouvrier de Grenoble, à une campagne contre l’apartheid en Afrique du Sud ou à l’épidémie du sida.