Elodie SEGUIN — née en 1984 à Paris (France). Vit et travaille à Paris.
Elodie Seguin est une artiste contemporaine française. Son travail s’articule principalement en peinture, sculpture et installation. Jouant par exemple sur les spatialisations et une forme de mimétisme de l’Å“uvre d’art, dans son contexte d’exposition. Elodie Seguin est diplômée de la Villa Arson, à Nice (2004-2007), et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2007-2009). Depuis 2010, son travail est représenté par la Galerie Jocelyn Wolff. Ses Å“uvres ont déjà été exposées à Paris, Berlin, Majorque, Tokyo, Rome, Canterbury, Luxembourg, Toronto Milan…
Elodie Seguin : peinture et installation, ambiguïté et mimétisme, entre agencements fortuits et Å“uvre d’art
En 2009, pour son exposition de diplôme, Elodie Seguin aura présenté différentes pièces, articulées sous forme de parcours dans l’École des Beaux-Arts de Paris. Soient des Å“uvres présentant des similitudes avec ces morceaux ou éléments habituellement croisés dans des ateliers d’écoles d’art. Morceaux de contreplaqué peints, chutes et tasseaux, planches arborant des formes évidées, tubes de carton servant à rouler dessins et Å“uvres sur papier… Autant d’éléments à la fois extrêmement banals dans un contexte de production artistique, et parfaitement typiques et connotés ‘Art’. Le tout dans des agencements adossés au mur, par exemple. Cultivant ainsi l’ambiguïté d’Å“uvres mimétiques, localisées. Ce jeu sur une forme de pauvreté des matériaux se sera retrouvé dans sa première exposition personnelle à la Galerie Jocelyn Wolff « Rien est impossible » (2010).
Le point d’équilibre de la parfaite indécidabilité : entre sculpture et peinture
Dans l’exposition « Rien est impossible », Elodie Seguin avait présenté des pièces constituées de carton, notamment. Mais aussi de plastique, plexiglas, bois, mousse, éponge… Autant d’assemblages précaires et éphémères célébrant une certaine épure dans l’abstraction. Et faisant ressortir l’intention d’agencer, présidant à toute mise en forme, même celle d’un tas de carton à même le sol. Continuant ainsi d’explorer l’ambiguïté. Jusque dans le titre de l’exposition, ambivalent, pouvant aussi bien signifier ‘rien n’est impossible’ que ‘rien n’est pas possible’. Depuis lors, le travail d’Elodie Seguin a fait l’objet d’expositions personnelles à Paris, Milan, Londres, Bâle, Berlin… En 2017, sa dernière exposition personnelle à la Galerie Jocelyn Woff, « Peinture Sculpture Peinture » continue de rechercher les ambiguïtés. Explorant ainsi les limites entre peinture et sculpture. Le moment où s’arrête la peinture pour devenir sculpture et vice versa. Ou plutôt, cherchant l’exact moment de l’indécidabilité, de la parfaite ambivalence.