Ed RUSCHA (né Edward RUSCHA) — né le 16 décembre 1937 à Omaha (USA). Vit et travaille à Los Angeles (USA).
Ed Ruscha est un artiste contemporain américain dont la pratique englobe peinture, photographie, dessin, livres d’artiste, film… Ed Ruscha est affilié au Pop Art, tout en développant une peinture empruntant au Minimalisme et à l’Art Conceptuel. Parmi ses Å“uvres les plus connues se compte par exemple Large Trademark with Eight Spotlights (1962). Une peinture en format quasi-16/9 sur laquelle se déploie, vers la gauche, le logo de la 20th Century Fox. Partant du minuscule point de projection, dans le coin inférieur droit de la toile, le logo se déplie, monumental, avec les huit projecteurs venant l’illuminer d’une lumière dorée, par l’arrière. Large Trademark with Eight Spotlights fait référence à l’animation triomphante, préludant systématiquement aux films produits par l’emblématique société de production hollywoodienne. Actuellement, le travail d’Ed Ruscha est représenté par la Gagosian Gallery (New York, Beverly Hills, San Francisco, Londres, Paris, Le Bourget, Rome, Athènes, Genève, Hong Kong), notamment.
Ed Ruscha : peinture et photographie de stations-service, entre Pop Art et Art Conceptuel
Après une enfance dans le Nebraka et l’Oklahoma, Ed Ruscha s’installe à Los Angeles en 1956, pour y étudier l’art et la photographie au Chouinard Art Institute (1956-1960). En 1961, il intègre l’agence de publicité Carson-Roberts, à Los Angeles. En 1963, il publie son premier livre d’artiste, Twentysix Gasoline Stations. Soient vingt-six photographies, en noir et blanc, de stations-service du Sud-Ouest des États-Unis, avec pour légende la marque et le lieu. À partir de 1963, reprenant la même dynamique que celle de Large Trademark with Eight Spotlights, Ed Ruscha entame la série des « Standard Stations ». Standard Station, Amarillo, Texas (1963), Standard Station (1966), Burning Gas Station (1966), Burning Standard (1968), Standard Station (1986-1987)… À partir du coin inférieur droit de la toile se déploie la perspective de la station-service Standard, en format quasi-16/9. Entre Pop Art et Minimalisme Conceptuel.
Style graphique, texte, montagne et mécanismes de projections (perspectives et aplatissements)
Tandis que son livre d’artiste Every Building on the Sunset Strip (1966) se déplie comme un travelling photographique en noir et blanc, la peinture d’Ed Ruscha inclut toujours davantage de texte. Se déployant soit seul, soit sur un fond figuratif. La montagne (hollywodienne, enneigée…) constitue ainsi un motif récurrent dans l’Å“uvre d’Ed Ruscha. Mais dans une perspective et une facture abolissant tout romantisme, tout sublime. Le texte, en majuscule, aplanit l’espace de la toile. Baby Jet (1998), Me (1999), Parking Picture (2000), American Tool Supply (2000-2001), Pay Nothing Until April (2003)… Ces textes flottants semblent avoir être glanés sur des panneaux publicitaires. Le message graphique n’émane plus du coin inférieur droit de la toile. Ici, il semble être directement projeté par les yeux du regardeur. Et la peinture d’Ed Ruscha transforme ainsi habilement son spectateur en dispositif de projection.