Sculpteur américain appartenant aux courants hyperréaliste et pop art, Duane Hanson est né en 1925 et mort en 1996. Après avoir enseigné en Allemagne et aux États-Unis, il choisit de se consacrer entièrement à son art.
Une évolution vers l’hyperréalisme
Au milieu des années 1960, influencé par les réalisations de Georges Segal, des figures humaines en plâtre créées d’après des modèles vivants, Duane Hanson rompt avec le style principal de l’époque, l’expressionnisme abstrait, pour lui préférer un style très réaliste. Sa représentation presque photographique de la réalité en fait alors le représentant majeur de l’hyperréalisme américain.
Une obsession du détail
Duane Hanson réalise des figures humaines de taille réelle en réalisant des moulages directement sur ses modèles. Il utilise la fibre de verre et diverses résines pour obtenir la représentation la plus fidèle possible de la réalité, ces matériaux lui permettant de recréer chaque détail du corps humain : le grain de la peau, les poils. Habits et coiffure achèvent ensuite de donner vie à des personnages qui sont placés dans une situation précise. Duane Hanson optera plus tard pour le bronze.
Une critique de la société américaine
L’illusion de réalité sert à Duane Hanson à reproduire des scènes de la vie quotidienne américaine, pour former un vrai miroir de l’american way of life dont il expose tous les travers : le consumérisme, le racisme, la pauvreté, la maltraitance… En déplaçant des scènes quotidiennes dans des espaces d’exposition, il pousse le spectateur à prendre du recul, à réfléchir et à adopter un regard critique sur la société américaine.