Didier MENCOBONI — né le 20 janvier 1959 à Guingamp (France). Vit et travaille à Ivry-sur-Seine (France).
Didier Mencoboni est un peintre contemporain français dont la pratique relève d’une abstraction vive et colorée. Embrassant la prolifération, Didier Mencoboni déborde souvent les cadres pour explorer la picturalité élargie. À l’instar de son projet Génération …Etc… (2013-2014), dans lequel la peinture est générée par ordinateur, sous forme de rapide succession de créations uniques [http://generationetc.com/]. Tandis que sa série …Etc…, entamée dans le courant des années 1990, consiste en petits tableaux réalisés parfois sur une base quotidienne. Comptant déjà plus de deux-mille pièces, …Etc… forme un dense réseau de samples d’imaginaire pictural, avec ses exceptions, ses redondances, ses variations. Didier Mencoboni crée également des sculptures de peintures (Piles, 1989-2009), des peintures de miroirs (Miroirs et peinture, 2011-2012)… L’exploration formant ainsi le cÅ“ur de son Å“uvre. Actuellement, le travail de Didier Mencoboni est représenté par la Galerie Eric Dupont (Paris), la Galerie Oniris (Rennes), Young Collectors (Miel – Swisttal), notamment.
Didier Mencoboni : la peinture abstraite, séries indéfinies et hétéroclites, proliférations de toiles
Didier Mencoboni a étudié à l’École des Beaux-Arts de Quimper (1978-1982). L’une de ses premières expositions personnelles, « Attention peinture fraîche », se déroule en 1983 à la Galerie d’Art Contemporain des Musées de Nice. En 1984, il participe à l’exposition collective « Ateliers 84 » à l’ARC du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. En 1990-1991 il est pensionnaire à la Villa Médicis de Rome. Dans le courant des années 1990, le Centre d’Art d’Ivry-sur-Seine (Crédac) lui consacre plusieurs expositions monographiques, au cours desquelles il expose notamment une partie de sa série …Etc…, sous forme de juxtapositions hétéroclites. Il commence à travailler avec la Galerie Eric Dupont en 1997. De cette époque date son Å“uvre Pile (1996-1998). Un empilement de dix-huiles toiles carrées, peintes, de trente centimètres de côté et quelques deux centimètres d’épaisseur chaque. Formant une sorte de sandwich de peintures que l’on devine vivement colorées.
Génération plus ou moins spontanée, couleurs vives, spatialisations et débordements picturaux
Explorant supports et matières, Didier Mencoboni réalise en 2000-2005 de vastes installations composées de pièces de soie teinte (Soies colorées). Suspendues dans l’espace, comme sur des fils à linge, ces peintures forment une entité compacte, malgré la légèreté du matériau. En 2012, pour l’exposition « Episode IX: Révolutions », à la Galerie Eric Dupont, il expose des cercles pleins, suspendus dans l’espace. Chaque cercle ayant une taille, une couleur, une opacité différente. En 2017, pour l’exposition « Le Chant des Sirènes », au Centre d’Art Contemporain Les Tanneries, à Amilly, il expose en compagnie du peintre et dessinateur Jean-François Lacalmontie. La mise en dialogue de leurs deux Å“uvres faisant ainsi ressortir la singularité des spontanéités cultivées par ces deux artistes. Si tous deux semblent travailler vite, pour autant les formes de leurs obsessions divergent. La peinture et ses découpes restant, pour Didier Mencoboni, une articulation centrale.