Delphine COINDET — née en 1969 à Albertville (France). Vit et travaille à Chambéry (France).
Delphine Coindet est une artiste contemporaine française dont la pratique inclut sculpture, installation, scénographie… Cultivant un univers ludique et coloré, le travail de Delphine Coindet s’articule autour d’une forme de théâtralité. Avec des éléments tels que bois, cordes, tiges métalliques, panneaux, étoffes… Combinant matières naturelles et touches de couleurs vives ; sculptures et murs peints ; le cirque et la fête foraine, semblent parfois affleurer. Cordes, filets, balles, balanciers, portants, miroirs, confiseries géantes… À l’instar de la sculpture-installation Chérie-Chérie (2006), avec ses cerises monumentales. Ou ses sculptures Podium Medicis (2011), réalisées lors de sa résidence à la Villa Médicis de Rome et ayant notamment été intégrées dans Duchesses (2009-2011). Soit un spectacle chorégraphié par Marie-Caroline Hominal et François Chaignaud. Actuellement, le travail de Delphine Coindet est représenté par la Galerie Laurent Godin (Paris), la Galerie Anne Mosseri-Marlio (Bâle).
Delphine Coindet : installations et sculptures, langage visuel simple, sobre et coloré
Delphine Coindet a étudié à l’École des Beaux-Arts d’Annecy, puis de Nantes (DNSEP en 1992). Elle intègre ensuite l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques de Paris (1993). En 1998, pour son exposition personnelle à la Galerie Michel Rein (alors située à Tours), « Apprenez à parler… », elle crée une installation comprenant tapisserie (motifs d’os sur fond gris) ; grands masques découpés dans du carton et figurant des expressions faciales (joie, tristesse…) ; tracts colorés énonçant « Apprenez à parler à votre animal favori ». Avec une grande économie de moyen, Masques, Os, Tracts fait naître un monde expressif. En 2001, Delphine Coindet effectue une résidence d’artiste au 18th Street Art Complex, à Los Angeles. Elle y accentue ses recherches en matière de spatialisation et de design, recourant à un langage visuel simple et sobre, composé de lignes géométriques et couleurs vives.
Cirque, théâtralité et scénographie pop : l’espace comme lieu d’équilibre ou de bascule critique
En 2007, Delphine Coindet commence à travailler avec la Galerie Laurent Godin. Son exposition personnelle « Erotique Ether » propose alors des sculptures-installations abstraites, colorées, énigmatiques, entre assemblages, formes nettement découpées et boîtes post-duchampiennes (Le Sphinx, 2007 ; Crâne, 2007…). En 2011-2012, Delphine Coindet effectue une résidence à la Villa Médicis de Rome. Entre 2012 et 2013 elle travaille sur deux projets scénographiques : Entrelac (2012) avec Vladimir Boson et Frou Frou (2013) avec Marie-Caroline Hominal. En 2015, le Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry, lui aura consacré l’exposition monographique « Modes & Usages de l’art ». Soit une exposition s’inscrivant dans la continuité de sa résidence au CIRVA (Centre International du Verre et Arts Plastiques), à Marseille en 2014. Avec la mise en scène, notamment d’une large pyramide de pièces en verre, multicolores, composée d’éléments surnuméraires. En 2019, le MIAM (Musée International des Arts Modestes) lui consacrera une exposition personnelle.