Claire FONTAINE — active depuis 2004. Vit et travaille à Paris (France).
Claire Fontaine est une artiste contemporaine, auto-promue artiste ready-made. Tirant son nom de la marque de papeterie scolaire et de l’urinoir de Marcel Duchamp (Fontaine, 1917), Claire Fontaine est animée par un collectif d’artistes. Sa pratique inclut installation, néons, sculpture, vidéo, peinture, texte… Entre Art Conceptuel et Appropriationnisme, le travail de Claire Fontaine repasse au crible la culture occidentale des années 1970 à aujourd’hui. Son Å“uvre La société du spectacle brickbat (2006), par exemple, se compose d’une brique enveloppée dans la couverture Folio de La Société du Spectacle (1967) de Guy Debord. Un élastique en caoutchouc venant ceinturer le fameux globe sur fond bleu clair, pour faire tenir l’ensemble. Claire Fontaine a été activée par Fulvia Carnevale et James Thornhill, et la question de l’auteur, de l’artiste, de la subjectivité ready-made, forme le cÅ“ur de son Å“uvre. Actuellement, son travail est représenté par la Galerie Air de Paris (Paris), notamment.
Claire Fontaine : artiste ready-made, entre Situationnisme, Art Conceptuel et Appropriationnisme
L’une des premières apparitions de Claire Fontaine semble devoir se situer aux alentours d’un séminaire avec le philosophe contemporain Giorgio Agamben, à la jeune Université IUAV de Venise (2004). En son nom d’écrivaine, Fulvia Carnevale a par ailleurs publié un essai dans l’ouvrage collectif Foucault – Dans tous ses éclats (2005). En 2005, Claire Fontaine participe à la Biennale de Venise (au sein du « Mars Pavilion »). Elle y participera de nouveau en 2016 (Biennale de Venise de l’Architecture), dans le Pavillon albanais. Développant des Å“uvres à slogan, empruntant au Situationnisme, au Minimalisme, à l’Art Conceptuel, l’activisme de Claire Fontaine passe par la communication visuelle. Trust (Florence Bonnefous) (2010), par exemple, met en scène un possible chèque en blanc, encadré, signé de la Galeriste Claire Bonnefous. Untitled (Wishing painting) (2015) fait partie d’une série de peintures monochromes magnétiques, avec des centimes d’euros disséminés sur la toile.
Artiste du doute : installations et interventions ready-made pour réseaux artistiques ready-made ?
Blouson à capuche (Untitled (Lost), 2011) ; bélier de CRS (Untitled (Suspended Battering Ram), 2011) ; inscription au néon sur façade d’immeuble insalubre affichant « ξενοι παντου » (Étrangers Partout (QDM), 2010)… Les pièces de Claire Fontaine oscillent entre activisme et désÅ“uvrement. Faisant revivre, sous forme d’artiste ready-made, la figure de l’intellectuel engagé sartrien, elle distille le doute. En 2016, son travail aura fait l’objet de l’exposition « Claire Fontaine: Collected Works », à la Vane Gallery (Newcastle upon Tyne). Et ce, dans le cadre de l’AV Festival 2016, intitulé « Meanwhile, what about Socialism? ». En bientôt quinze ans d’existence, elle a déjà exposé dans le monde entier. Ce qui inclut par exemple l’exposition personnelle « After Marx April, After Mao June » à l’Aspen Art Museum (2009). Mais aussi des expositions monographiques à l’Espace Louis Vuitton (Munich, 2013) ; à la Metro Pictures (New York, 2015) ; à la Villa Medicis (Rome, 2016).