Cindy SHERMAN — née le 19 janvier 1954 à Glen Ridge (USA). Vit et travaille à New York (USA).
Cindy Sherman est une artiste contemporaine américaine dont la pratique englobe photographie, performance, vidéo. Cindy Sherman est surtout connue pour son travail photographique dans lequel elle se met en scène, grimée et travestie en personnages typiques. Souvent des clichés de femmes et d’émotions dites féminines. Puisant dans le style cinématographique et le style pictural classique, elle présente alors des mises en scène ironiques. Appropriations, citations directes ou indirectes… L’Å“uvre de Cindy Sherman se compose ainsi d’auto-mises en scène (plus que d’autoportraits) en contexte. Elle scrute la simulation émotionnelle et le mimétisme comportemental. Actuellement, le travail de Cindy Sherman est représenté par Metro Pictures (New York), Skarstedt (New York, Londres), la Galerie Gagosian (New York, Beverly Hills, San Francisco, Londres, Paris, Le Bourget, Rome, Athènes, Genève, Hong Kong), notamment.
Cindy Sherman : de la peinture à la photographie, de la copie des maîtres à l’imitation des actrices de série B
Cindy Sherman a grandi à Huntington, près de New York. Elle a étudié l’art au State University College de Buffalo (diplômée en 1976). Si elle y apprend d’abord la peinture, en copiant les maîtres, elle bifurque ensuite vers la photographie. Elle rencontre alors les artistes Robert Longo et Charles Clough, avec qui elle fonde le Hallwalls, un lieu d’art alternatif (toujours actif en 2017). Après son diplôme, Cindy Sherman s’installe à New York et commence, dès 1977, à se photographier elle-même. Elle se met en scène dans des rôles d’actrices de séries B. Incarnant ainsi des personnages et émotions génériques. Essentiellement des stéréotypes féminins : femme en détresse, prostituée, femme éplorée… Untitled Film Still, MP# (1978), par exemple, la montre en contre-plongée, blonde, sur fond d’immeubles new-yorkais, en noir et blanc. Portant chapeau, tailleur et col blanc (façon héroïne hitchcockienne), elle arbore un regard inquiet, pointé hors-champ.
Mise en scène de soi, Rear-Screen Projections, clichés, stéréotypes et mimétisme expressif
En 1980, ses premières expositions personnelles se déroulent à The Kitchen (New York), à la Metro Pictures (New York) et au Contemporary Arts Museum de Houston. Elle commence à travailler avec un dispositif de « Rear-Screen Projections » (en se photographiant devant un décor projeté). Jeune femme en jupette orange, allongée par terre, l’air pensif et tenant une lettre (Untitled, MP 96, 1981)… Ophélie morte ou femme noyée (Untitled, MP# CS–153, 1985)… En 1982, Cindy Sherman participe à la Biennale de Venise, ainsi qu’à la Documenta de Cassel. Du film, elle étend alors la palette des clichés féminins à la peinture classique. Coiffes et drapés, seins (artificiels) dénudés et allaitements virginaux (tel Untitled, MP#, 1989)… Puis aux clichés d’hommes, aux poupées sexuées (à la Hans Bellmer), aux clowns… Et devient à son tour réalisatrice (Office Killer, 1997). En 2006, le Jeu de Paume (Paris) lui consacre une grande rétrospective.