Céleste BOURSIER-MOUGENOT — né le 21 mars 1961 à Nice (France). Vit et travaille à Sète (France).
Céleste Boursier-Mougenot est un artiste contemporain français dont la pratique se concentre autour de l’installation sonore. Musicien et compositeur, l’art de Céleste Boursier-Mougenot spatialise la musique, permettant ainsi de faire l’expérience de la production du son. Parmi ses Å“uvres les plus connues se compte notamment from here to ear (1999-), soit une installation sonore, évolutive, dans laquelle des cordes d’instruments sont disposées dans l’espace d’une volière. Tandis que des oiseaux mandarins s’y posent à l’envi, au gré de leurs interactions avec les visiteurs, avec les autres mandarins. L’ensemble, immersif et participatif, offre des pièces sonores composites et vivantes. Tantôt avec des cordes de piano, tantôt avec des cordes de guitares électriques… Artiste sonore, Céleste Boursier-Mougenot applique une démarche compositionnelle. Actuellement, son travail est représenté par la Galerie Xippas (Paris, Genève, Montevideo, Punta del Este), la galerie Mario Mazzoli (Berlin), la Paula Cooper Gallery (New York), notamment.
Céleste Boursier-Mougenot : de la composition musicale théâtrale aux installations sonores
Enfant, Céleste Boursier-Mougenot fréquente le Conservatoire de Nice. Il y apprend le solfège avec différents instruments (violon, piano, saxophone…). Prenant également des cours de danse, il développe et cultive un sens du déplacement et des passerelles entre les disciplines. De 1985 à 1994, il est le compositeur de la compagnie Side One Posthume Théâtre. Il travaille ainsi avec l’auteur, chorégraphe et metteur en scène Pascal Rambert. Céleste Boursier-Mougenot a notamment composé la partie musicale de De mes propres mains (1992-1993), par exemple. Créateur éclectique, il accentue sa démarche expérimentale en composant avec des éléments acoustiques diversifiés (vaisselle, meubles…). S’inscrivant dans la lignée de John Cage et des Pianos Préparés. S’orientant toujours d’avantage vers l’art sonore et les installations, sa première exposition personnelle se déroule en 1995. Performance for Seven Dogs and Record Players in the Street se tient à la Galerie chez Valentin le 12 juillet 1995.
Å’uvres immersives et participatives, dispositifs compositionnels : visiteurs, oiseaux et arbres musiciens
À partir de 1995, Céleste Boursier-Mougenot multiplie les expositions sonores, sous forme d’installations, performances et environnements immersifs. En 1997, par exemple, il présente Untitled (Series #1) au CAPC Musée de Bordeaux. En 1998-1999, il effectue une résidence dans le cadre de l’International Studio & Curatorial Program (ISCP), à New York. Il y développe sa première version de la composition from here to ear, avec des mandarins et des cordes de piano. En 2016, son from here to ear v. 21, donné au Copenhagen Contemporary, aura pris les formes d’une vaste pièce agencée comme un jardin sableux, sillonné d’allées. Avec des guitares électriques servant de perchoirs aux mandarins conviés dans l’installation. Nommé pour le Prix Marcel Duchamp en 2010, il représente la France à la Biennale de Venise de 2015. Réalisée en partenariat avec le CNRS, l’installation du Pavillon français, Rêvolutions (2015), aura proposé des arbres aussi mobiles que musiciens.