Né en 1935, à Quincy, Massachussets. Vit et travaille à New-York.
Carl Andre a déménagé à New York en 1957 après ses études à l’académie Phillips de Andover et son voyage en Angleterre. Après avoir manifesté un grand intérêt pour la poésie, il s’est orienté rapidement vers le dessin et la sculpture. Il emménage avec deux jeunes artistes et rencontre à cette occasion Frank Stella qui lui prête son studio à l’unique condition qu’il ne peigne pas mais qu’il sculpte : « Il avait raison, déclare Carl Andre. Je n’avais pas la mentalité d’un peintre ». En 1965, après avoir travaillé pendant quatre ans comme conducteur à Pennsylvania Railroad, il se consacre exclusivement à la sculpture. Si la compagnie ferroviaire lui a fourni pendant cette période des matériaux gratuitement, elle a également permis à l’artiste de changer son regard sur la creation : les dimensions gigantesques, oppressantes, des moteurs diesels ont effacé en lui la tentation du monumental. A l’âge de 72ans, Carl Andre est l’un des derniers artistes du mouvement minimaliste fondé par Sol LeWitt, Donald Judd et Dan Flavin. Réaction à l’excès émotionnel de l’Expressionnisme Abstrait, il est devenu une force esthétique extrêmement influente. Employant exclusivement des matériaux industriels, y recherchant leurs élégances – lignes, étroites, angles droits, et unités modulaires – sans intervention humaine, le minimalisme est le premier courant artistique à s’intéresser aux propriétés des matériaux tels que les lingots d’aluminium, blocs de cèdre, le plastique ou les briques de feu. Carl Andre déclare à ce propos : « On parle de certains peintres comme des grands coloristes … ma palette, ce sont les matériaux industriels. Je suis avant tout un « matterist ». C’est ce qui m’intéresse entièrement».
Carl Andre
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