Bruce NAUMAN — né le 6 décembre 1941 à Fort Wayne (USA). Vit et travaille à Galisteo, (USA).
Bruce Nauman est un artiste contemporain américain dont la pratique inclut vidéo, sculpture, installation, performance, tube fluorescent, dispositif multimédia… Il est considéré comme étant l’un des acteurs majeurs de l’Art Vidéo, avec des Å“uvres pionnières comme Going around the Corner Piece (1970), par exemple. Soit une installation en circuit fermé, au sein de laquelle le spectateur se contemple, en temps réel, de dos, en train de se poursuivre lui-même. Avec son Å“uvre particulièrement interdisciplinaire, Bruce Nauman est également affilié à l’Art Conceptuel. Tout en puisant des inspirations dans les Å“uvres de chorégraphes et musiciens comme Meredith Monk, John Cage, Merce Cunningham. Actuellement, le travail de Bruce Nauman est représenté par la Sperone Westwater Gallery (New York), la Galerie Konrad Fischer (Düsseldorf, Berlin), la Galerie Gagosian (New York, Beverly Hills, San Francisco, Londres, Paris, Le Bourget, Rome, Athènes, Genève, Hong Kong), notamment.
Bruce Nauman : le langage, le corps, les structures labyrinthiques (vidéos, installations, sculptures…)
Bruce Nauman a d’abord étudié les sciences à l’Université du Wisconsin, à Madison (diplômé en 1964). Suite à quoi il a étudié les arts à l’Université de Californie, à Davis (diplômé en 1966). Sa première exposition personnelle se déroule à la Nicholas Wilder Gallery de Los Angeles (1966). L’une de ses premières Å“uvres, A Rose Has No Teeth (1966) se compose d’une simple plaque de cuivre sur laquelle est inscrite cette phrase-titre. En 1967, il réalise la vidéo Art Make-Up dans laquelle il se filme en train de se maquiller avec de la peinture blanche, rose, verte, noire, de manière à se transformer en image négative (colorimétrie) de lui-même. Toujours en 1967, il réalise la sculpture en néon présentant une spirale rouge, à l’intérieur de laquelle est inscrit, en bleu, le titre. À savoir : The True Artist Helps the World by Revealing Mystic Truths.
Rapports corps / espace / environnement… Leo Castelli, Documenta, Harald Szeemann, Biennales de Venise
Dès 1968, Bruce Nauman commence à travailler avec le galeriste Léo Castelli. Dans ses premières Å“uvres sont déjà présents les éléments qui resteront récurrents dans son travail. Soient le corps, le langage, les structures labyrinthiques… Toujours en 1968, il participe à la Documenta de Cassel (où il exposera également en 1972, 1977, 1982, 1992). Bruce Nauman participe également à l’exposition emblématique « Quand les attitudes deviennent formes » (1969), organisée par Harald Szeemann à la Kunsthalle de Berne. En 1978, il est invité à la Biennale de Venise (puis aux éditions de 1980, 1995, 2005, 2007, 2009…). Il y recevra d’ailleurs, en 2009, le Lion d’or de la meilleure participation nationale. Attentif à l’environnement, dès 1970, il réalise le livre LA AIR, montrant le ciel pollué et jaunâtre de Los Angeles. Et à partir de 1988, il met régulièrement en scène des animaux (Learned Helplessness in Rats, Animal Pyramid…).