Bettina Rheims, photographe de la féminité
Née en 1952 à Neuilly-sur-Seine, la photographe française Bettina Rheims place la question de la féminité au cœur de son œuvre. Elle explore tout particulièrement la sexualité féminine et commence par tirer le portrait de prostituées rencontrées au hasard de ses promenades dans Paris. Plus tard, avec la série «Chambre close», elle abordera des femmes anonymes dans la rue et leur proposera de la suivre dans une chambre d’hôtel et de se mettre nues devant son objectif.
La question de l’identité sexuelle
Au-delà d’exposer la féminité, Bettina Rheims remet en question ses codes et interroge les fondements de l’identité sexuelle. Avec des séries comme «Modern Lovers» ou «Gender Studies», elle traite de la question du genre à travers des photographies de modèles transsexuels ou androgynes.
Des projets photographiques variés
Ouverte à d’autres thématiques que celle de la femme, Bettina Rheims a également réalisé une série de portraits d’animaux naturalisés, raconté l’histoire du Christ dans son projet «I.N.R.I.», et même effectué le portrait officiel de l’ex président de la République Jacques Chirac.