Bernard FRIZE — né en 1954 à Saint-Mandé (France). Vit et travaille à Paris (France) et Berlin (Allemagne).
Bernard Frize est un peintre français contemporain dont la pratique relève d’un entre-deux, entre Abstraction et Figuration. Faisant usage d’une palette colorée variée, les toiles de Bernard Frize mobilisent des motifs et figures géométriques. Les traces de pinceau, générant de fines parallèles diversement colorées, aboutissent parfois à des toiles quasi-minérales. Tissages, motifs d’agate, de bismuth, tresses… Les peintures, ou images, de Bernard Frize développent une esthétique de structures et d’agencements (cristaux, tissus, arborescences…). Le jeu des couleurs, lignes, courbes, juxtapositions et superpositions se détache dans le produit fini de son Å“uvre. Actuellement, le travail de Bernard Frize est représenté par la Galerie Perrotin (Paris, New York, Hong Kong, Séoul, Tokyo), Micheline Szwajcer (Anvers), la Galerie nächst St. Stephan (Vienne), la Simon Lee Gallery (Londres, Hong Kong, New York), notamment.
Bernard Frize : peinture figurative et abstraite (évocatrice), à plat et méthodes de production
Bernard Frize a étudié à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, puis à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier. En 1979, l’une de ses premières expositions personnelles se déroule à la Galerie Lucien Durand, à Paris. Il y expose alors des toiles sur lesquelles sont juxtaposées-empilées des opercules de peinture sèche de différentes couleurs. Telle la toile Suite Segond (1980), où l’espace pictural est entièrement recouvert par ces ronds, qui se forment à la surface des pots lorsque ceux-ci sont laissés ouverts. Entre ready-made et collage, la peinture est envisagée comme un plan fonctionnant en soi et pour soi. Pointillisme, scintillement télévisuel, vision de myope la nuit dans une ville illuminée… Revendiqué ou non, ces ronds de couleur renvoient aux phénomènes chromatiques. En 1979-1980, Bernard Frize participe à l’exposition collective « Tendances de l’art en France – Parti-pris autre », organisée par l’A.R.C. au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Séries et variations, processus et agencements, automatismes et aléatoire… Et séduction chromatique
Art Conceptuel, abstraction, figuration, art de processus, art de surface, systématique, peinture dénuée d’émotion, art sériel, absence d’intérêt pour la couleur… Depuis plusieurs décennies Bernard Frize peint (plus qu’il n’explique) en explorant des méthodes. Plus ou moins interventionnistes, plus ou moins automatisées. Motifs de tresse (Avalon, 1999 ; Portable VVX, 2000…). Impressions de tissages avec lignes de trame et lignes de chaîne (Caisse, 1997…). Motifs d’agate (Oplontis 1987-2010, 2010 ; Grodek, 2014 ; Wigul, 2015…). De bismuth (Jasek, 2006…) ou de cellules observées au microscope (Tuli, 2011…). Entre processus mécanique et inspiration vitaliste, la peinture de Bernard Frize fonctionne ainsi comme un système organiciste. Par ailleurs pensionnaire de la Villa Médicis en 1984, son Å“uvre est exposée dans le monde entier. Notamment à la Biennale de Venise (1990), ou encore au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (exposition personnelle « Aplat », 2003).