Arnaud VASSEUX — né en 1969 à Lyon (France). Vit et travaille à Marseille (France).
Arnaud Vasseux est un artiste contemporain français dont la pratique englobe sculpture, installation, peinture, dessin… attentif aux matériaux, le travail d’Arnaud Vasseux amplifie la manière dont les matières se comportent dans la durée. En particulier les matières employées dans le bâtiment (plâtre, résine, béton, caoutchouc, bois, goudron, polyester…). Sans être didactiques, des sculptures et installations d’Arnaud Vasseux se dégage une poésie de la matière en devenir, une esthétique du changement d’état. Avec la série des Sans titre (résine craquée) (2010), par exemple, deux briques sont enduites, ou engluées, de polyester coloré. L’ensemble formant alors une sorte d’agglomérat, scellé par un matériau plus ou moins translucide et profondément fissuré. Actuellement, le travail d’Arnaud Vasseux est représenté par la Galerie AL/MA (Montpellier), notamment.
Arnaud Vasseux : sculptures et installations, de liquide (fluide / visqueux) à solide, les degrés de viscosité
Arnaud Vasseux a étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (diplômé en 1993). Pour l’une de ses premières expositions personnelles, en 2001 (« Zootropes 2001 »), il crée des zootropes géants, motorisés. Ancêtre du cinématographe, le zootrope figure le mouvement. Ici, sur les larges cylindres se découpent alors des gestes issus de l’histoire de l’art (Andreï Tarkovski, Dominique Bagouet, Richard Serra, Étienne-Jules Marey). En 2005, l’installation Cassable se compose, pour sa part, de structures en plâtre non armé. Fines couches de plâtre, probablement coulées sur un tissu suspendu (retiré une fois le plâtre sec), les formes de Cassable rappellent celles d’isoloirs juxtaposés. Explorant les mémoires de formes, les larges et fines structures de ses différentes sculptures fascinent. Tandis que les engluements apparaissent également dans son travail, avec des pièces faisant usage de résine pigmentée (Sans titre, 2005-2006). Solidification des liquides : Arnaud Vasseux explore les degrés de viscosité.
Changements d’état des matériaux : une poésie de l’altération et de la matière augmentée (de mémoire)
La viscosité du bitume (2011), série des Replié (2010), caoutchouc, fissures et ruptures de matériaux, moisissures (Sans titre, 2012), piqûres de rouille, affaissements… Toute l’Å“uvre d’Arnaud Vasseux scrute le devenir des matériaux. De la lente déformation souple à la cassure nette le long d’une ligne de faille. Soit le travail des matières, aux limites de la géologie et de l’architecture. Et ce, qu’il s’agisse de formations calcaires, tel Creux (Empreinte-durée) (2015) ou de mutations de fines pellicules de goudron, tel Sans titre (Encre flottante) 2015. Développant ainsi une poésie du devenir, de l’altérité, du changement. Avec des matières augmentées de mémoire et d’histoire. « Transitions » (2011), « Continuum, murmure » (2013), « Ondes de surface » (2014), « Physique des surfaces » (2015), « Mémoires matérielles » (2016), « Les pierres oubliées de Samothrace » (2016)… Ce ne sont là que quelques-uns des titres des expositions personnelles d’Arnaud Vasseux.