Maître du pop art
Andy Warhol, artiste américain né en 1928 et mort en 1987, était l’un des principaux représentants du pop art.
Après des études supérieures dont il retient la technique du dessin tamponné, il quitte en 1949 sa ville natale de Pittsburgh pour s’installer à New York et débuter une carrière de dessinateur publicitaire pour des magazines et une marque de chaussures, tout en souhaitant devenir artiste. Sa carrière oscillera par la suite en permanence entre créations commerciales et artistiques.
Une critique de la société de consommation
Andy Warhol entame au début des années 1960 plusieurs séries de tableaux qui deviendront emblématiques de son œuvre : des tableaux inspirés de comics, d’autres représentant des alignements de boîtes de soupe Campbell, des dollars ou des stars américaines déclinées en de multiples couleurs. Dans ces œuvres se mêlent la vacuité de la société de consommation et son rapport avec la mort, thème qui obsède Andy Warhol. En 1962 a lieu le premier événement important du pop art aux États-Unis, l’exposition «The New Realists» à laquelle Andy Warhol participe.
La Factory
En 1964, il investit un loft new yorkais qui devient la Factory, à la fois atelier d’artiste, studio où Andy Warhol réalise à partir de 1965 des films expérimentaux et lieu de rencontre des nombreux intellectuels, artistes et musiciens qui gravitent autour de lui. La Factory cristallise son statut d’artiste complet.