Né en 1931 à Milan.
Alessandro Mendini est un architecte et designer italien, né à Milan en 1931, qui joua un rôle important dans l’histoire du design italien.
Durant les années 1970, il est l’un des membres importants du mouvement Radical Design. En 1973, il cofonde l’école de design Global tools. À la fin des années 1970, il collabore au Studio Alchimia avec de nombreux designers italiens comme Ettore Sottsass, Andrea Branzi ou Michele De Lucchi. En 1978, il commence ses travaux de redesign.
Son travail s’inscrit dans une démarche à la fois décorative et critique qui vise à rompre avec le modernisme international. Mendini aime utiliser la couleur pour raviver des objets du quotidien. Ses créations sont souvent des critiques joyeuses et colorées du classiques du design ; en particulier au travers de redesign (re-création) d’objets créés par d’autres qu’il transforme et « embellit » en utilisant de nouveaux coloris et matériaux : il a entre autre, recréé la chaise Wassily de Marcel Breuer ou la chaise Universale de Joe Colombo.
En 1989, il ouvre avec son frère l’Atelier Mendini au sein duquel il continue à travailler. Il a été récompensé par plusieurs récompenses internationales, dont le Compas d’or en 1979 et en 1981 avec la Studio Alchimia.