Alain SÉCHAS — né en 1955 à Colombes (France). Vit et travaille à Paris (France).
Alain Séchas est un artiste contemporain français dont la pratique inclut sculpture, peinture, vidéo… Pratiquant également une peinture abstraite et tourbillonnante (Coraux, 2009), il est surtout connu pour ses sculptures élancées et graphiques de personnages félins. Soient de grandes silhouettes fines, à tête de chat, stylisé à l’extrême. Nonchalants, les chats d’Alain Séchas s’invitent dans les espaces d’exposition ou les lieux publics. En 2016, par exemple, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris lui aura consacré un accrochage, « Coup de Vent », au sein de ses collections permanentes. Tandis que la commande publique Superchaton (1997, Bezons), prend les traits d’un grand chat blanc, habillé en boxeur, avec short, gants et baskets rouges, bras ballant et visage inexpressif. Actuellement le travail d’Alain Séchas est représenté par la Galerie Laurent Godin (Paris), la Galerie Albert Baronian (Bruxelles), la Galerie de Multiples (Paris), la Galerie Charlotte Moser (Genève).
Alain Séchas : objets et installations graphiques ; dessins stylisés et caustiques, proches du dessin de presse
Alain Séchas commence à travailler avec la Galerie Crousel-Hussenot (Paris) en 1985. Ses premières pièces relèvent d’une sculpture graphique, proche du design, à l’instar de La Table (1983), présentée dans le cadre de son exposition « SAFE », à Hagondange (1983). Progressivement, son trait se fait de plus en plus dessiné. Avec Le Vélo (1985), par exemple : une peinture de vélo comme englué dans du mazout ou en train de fondre. Ou Le Mannequin (1985) : sculpture d’un personnage retourné, la tête coulée dans une bassine de ciment ou plâtre. En 1991, pour son exposition à la Galerie Ghislaine Hussenot, Alain Séchas présente des pièces comme Le Char aux Lapins (1991). Soit un grand dessin d’attelage en noir et blanc, avec des lapins comme animaux de trait et une femme en bas résille pour diriger le char. Le tout dans un style proche de la caricature de presse.
Les chats anthropomorphes et filiformes (sculpture, peinture, dessin…) : une signature non exclusive
Pour la XXIIIe Biennale internationale de São Paulo (Brésil), en 1996, Alain Séchas expose El Pacificador (1996). Soit la préfiguration quasi identique du chat boxeur (Superchaton). Ou encore Le Chat Écrivain (1996), un grand chat blanc attablé à une table en bois, trop petite. Les chats d’Alain Séchas sont volontiers les personnages de saynètes irrévérencieuses (Candle in the night, 2005). Et au-delà de ces félins échassiers, Alain Séchas développe également des automates (sculptures animées). À l’instar de Centaure Mourant 2.0 (2008) ou Gong (2008). Parmi ses expositions personnelles figurent notamment « Jurassic Pork » (2001, Le Consortium de Dijon) ; « Trivial poursuit » (2002, MAMCO de Genève) ; « Jurassic Pork II » (2005, Palais de Tokyo à Paris) ; « Rêve Brisé » (2008, Musée Bourdelle à Paris)… Travaillant depuis 2015 avec la Galerie Laurent Godin (Paris), il présente en 2016 l’exposition « Anatomie de l’automate » (La Panacée, Montpellier).