Alain FLEISCHER — né le 10 janvier 1944 à Paris (France). Vit et travaille à Paris et Tourcoing (France).
Alain Fleischer est un artiste contemporain travaillant notamment avec les media numériques (photographie, vidéo, installation…). En 1997, à la demande du ministère de la Culture et de la Communication, il développe le projet du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, à Tourcoing. Soit un dispositif de recherche et production conçu pour être un incubateur international, dans le domaine de la création artistique digitale. Depuis lors, Alain Fleischer est le directeur du Fresnoy. Interdisciplinaire, il a aussi travaillé avec des chorégraphes (Caroline Carlson, Daniel Dobbels) et des architectes (Bernard Tschumi, Jean Nouvel). Soient des disciplines artistiques qui, à l’instar du film, de la vidéo, de la photographie et de l’installation, mobilisent des enjeux de durée et de spatialisation.
Alain Fleischer : plasticien (film, vidéo…) et théoricien de l’image (durée, spatialisation, mouvement)
Plasticien et théoricien, Alain Fleischer a notamment étudié les lettres, la linguistique, la sémiologie, et l’anthropologie, à la Sorbonne ainsi qu’à l’EHESS. Lauréat du Prix de Rome, il a séjourné à la Villa Médicis de 1985 à 1987. Faisant ainsi l’expérience d’une résidence artistique internationale de longue durée. À l’instar de ce que propose Le Fresnoy, dans le domaine des arts contemporains et digitaux. En tant que cinéaste, Alain Fleischer a pratiqué le cinéma expérimental (Montage IV, 1968 ; Le règlement, 1969…) et le long métrage de fiction (Dehors-Dedans, 1975 ; Zoo Zéro, 1978 ; Rome Roméo, 1989…). Il a réalisé un grand nombre de documentaires d’art. Créant ainsi avec des artistes comme Christian Boltanski, Pierre Klossowski, Jean-Luc Godard, Yann Kersalé, Joseph Kosuth… Et travaillant autour de sites comme le musée du Louvre (Paris, Lens, Abu Dhabi), le Centre Pompidou Paris, la Maison Européenne de la Photographie…
Cinéaste et vidéaste, mais aussi photographe, écrivain, professeur et fondateur du Fresnoy
En tant que photographe contemporain, Alain Fleischer joue notamment sur les dispositifs de projection. Photographiant par exemple des images projetées dans l’espace urbain. Déployant ainsi peintures classiques de nus féminins, odalisques et femmes alanguies, dans des lieux improbables (cuisine, façade d’immeuble…). Comme autant de montages de lumière, tour à tour projetée en positif puis recaptée en négatif. Manipulant les figures du désir, contenues dans le dévoilement de la nudité et le voile des écrans de projection. Écrivain et théoricien, Alain Fleischer a également publié des dizaine d’ouvrages, allant du roman à l’essai. Pédagogue, il a enseigné à la Sorbonne Nouvelle, à la Villa Arson, à l’école d’art de Cergy, à l’école de photographie d’Arles, à l’IDHEC, à l’UQAM, au Fresnoy… Exposé dans le monde entier, Alain Fleischer fait partie des artistes qui se sont emparés de l’image technique et lumineuse, accompagnant la bascule entre (mémoire) analogique et numérique.