Alain DECLERCQ — né le 6 novembre 1969 à Moulins (France). Vit et travaille à Paris (France).
Alain Declercq est un artiste contemporain français dont la pratique inclut installation, photographie, dessin, film, sculpture… Protéiforme, l’Å“uvre d’Alain Declercq scrute les structures du pouvoir et de l’oppression. À l’instar d’Embedded (2009), une vidéo en caméra cachée tournée au cours d’une manifestation étudiante, place d’Italie à Paris, en 2006. Ou Block (2008), une série de photographies prises autour du quartier new-yorkais de Wall Street, d’éléments pouvant être perçus comme formant des barrières tout autour du Stock Exchange. Voitures mal garées, bennes bloquant le passage… Entre paranoïa, fantasmes d’omnipotence et traques guerrières ou chasseresses, l’Å“uvre d’Alain Declercq est hantée par la notion contemporaine de puissance. Avec une violence latente s’actualisant en Å“uvres mi-inquiétantes, mi-comiques. Sa photo B52 (2003) le met en scène de dos, crane rasé, visant un avion B52 avec un pistolet. Actuellement, le travail d’Alain Declercq est représenté par la Galerie Loevenbruck (Paris), la Fontana Gallery (Amsterdam), notamment.
Alain Declercq : entre soldat et terroriste, l’autodérision et le portrait photographique de l’artiste en antihéros
Alain Declercq a d’abord étudié le graphisme à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres. Il intègre ensuite l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, en photographie et vidéo. Cursus qu’il complète par un post-diplôme à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole (1996-1997). En 1996, il participe à l’événement collectif « Week-end Art », à la Galerie Chez Valentin (Paris). À la même période, sa photographie-autoportrait Antihéros (1996) le présente en treillis et marcel, crâne rasé, mais avec deux mains gauches (littéralement). Parmi ses premières expositions personnelles se comptent notamment « Cependant il ne s’agit pas de science-fiction mais de science tout court » (1998), au Centre d’Art Art3 de Valence. Ainsi que « Rendez-vous avec X » (1999) à la Galerie Chez Valentin. Entre humour potache et (auto)dérision, son pastiche du loup solitaire, du soldat sans armée, perturbe.
État sécuritaire ou d’urgence : photos, vidéos, installations, structures de pouvoir et projets collectifs
Dans le contexte troublé de ce début de XXIe siècle, l’Å“uvre d’Alain Declercq, progressivement, devient presque trop proche du réel pour pouvoir être appréhendable. Le 24 juin 2005 un rappel à l’ordre lui aura ainsi été adressé sous forme de perquisition à son domicile, par la Section Criminelle de la Police Judiciaire de Bordeaux. L’art et la vie confondus. En 2008, Alain Declercq effectue une résidence à l’International Studio and Curatorial Program (ISCP) de New York. Cultivant les projets collaboratifs, il a également travaillé à plusieurs reprises avec l’artiste Jeanne Susplugas. Notamment sur les films Plan iode (2007-2008) ; Protection civile (2011) ; Pill boxes (2012)… En 2014, La Maréchalerie lui consacre l’exposition personnelle « Snooze. Architectures d’Urgence ». Et en 2016, C’est dans l’espace d’exposition Emergency, à Vevey, que se déroule son accrochage monographique « État d’urgence ».