AI Weiwei — né le 28 août 1957 à Beijing (République populaire de Chine). Vit et travaille à Beijing.
Ai Weiwei est un artiste contemporain chinois. Pluridisciplinaire, il se distingue notamment par son travail avec les réseaux sociaux. Incarnant à lui seul une certaine idée de la dissidence artistique chinoise, il travaille l’art contemporain par la photographie, l’architecture, la performance, le film, etc. Bien qu’étant un artiste profondément international, Ai Weiwei, dans son individualité, incarne aussi une forme d’actualisation de la question d’un art politisé.
Ai Weiwei : art, quotidien et politique, sous toutes les formes (photographies, blogs, réseaux sociaux…)
De 2005 à 2009, Ai Weiwei tient un blog quotidien, à l’invitation de la plateforme chinoise Sina Weibo. Censuré et fermé en 2009 pour cause de contenus politisés trop critiques, il en tire une Å“uvre secondaire et prolifique, Blog Photographs (2005-2009). Un travail qui questionne la liberté d’expression et la mise en scène de la personne, au quotidien, dans l’espace semi-public des réseaux sociaux. C’est en 1981 qu’Ai Weiwei se rend au États-Unis pour étudier à l’Art Students League of New York (1983-1986). De 1981 à 1993, habitant l’East Village, il se lie d’amitié avec Allen Ginsberg, poète de la Beat Génération. Son père, Ai Qing, était aussi un poète contestataire renommé. En 1993, Ai Weiwei s’installe à Beijing et s’investit dans le projet Beijing East Village : l’idée d’une greffe rhizomatique de l’East Village new-yorkais dans la capitale chinoise.
Séries photographiques et projets architecturaux, censure et interdiction de quitter le territoire
L’Å“uvre d’Ai Weiwei est d’abord une Å“uvre photographique. Le constat et l’état des lieux hantent son travail. New York Photographs (1983-1993) rassemble près de 10 000 clichés. Beijing Photographs (1993-2002) documente aussi les mutations urbaines. En 2003, il ouvre son bureau d’architecture, le studio FAKE Design. Il devient consultant sur le projet du Beijing National Stadium (le « nid d’oiseau »), pour les Jeux Olympiques de 2008. Mais Ai Weiwei poursuit également sont travail photographique : Provisional Landscapes (2002-2008), Bird’s Nest (2005-2008)… Invité à la Documenta 12 (2007), il conçoit Fairytale Portraits, une performance-installation conviant 1001 Chinois à Kassel. Toujours dans cette perspective sérielle, Earthquake (2008-2010) fait suite au séisme de 2008, au Sichuan. Son blog et ses critiques de l’État distendent ses rapports avec le gouvernement. Accusé de fraude fiscale en 2011, il ne retrouve son passeport et la possibilité de quitter le territoire qu’en 2015.