Agnès THURNAUER — née en 1962 à Paris (France). Vit et travaille à Paris.
Agnès Thurnauer est une artiste contemporaine franco-suisse dont la pratique englobe peinture, sculpture, installation, dessin. Parmi ses Å“uvres notables se compte la série des Portrait Grandeur Nature. Soient des peintures rondes (résine et peinture epoxy), comme de larges badges multicolores, arborant les noms de grands artistes. À ceci près que les genres, ici, ont été inversés. Louis Bourgeois, Miss van der Rohe, Joséphine Beuys, Annie Warhol, Romane Opalka, Jeanne Nouvel, Francine Picabia, Marcelle Duchamp… Comme l’explicite Agnès Thurnauer : « Language is the issue ». Et de fait, son travail ausculte le langage verbal, l’intègre dans l’espace pictural, le détourne. Faisant ainsi émerger ambiguïtés et ambivalences, tout comme Portrait Grandeur Nature énonce la bissexualité. Les travestissements et bifurcations transgenres étant par ailleurs chers à Marcel Duchamp (Rrose Selavy, 1921) et Andy Warhol (Self-portrait in Drag, 1981-1982), notamment. Actuellement, le travail d’Agnès Thurnauer est représenté par la Galerie Valérie Bach (Bruxelles), notamment.
Agnès Thurnauer : peinture, genre et écriture, la collision des langages et l’émergences des ambivalences
Agnès Thurnauer a étudié la vidéo et le cinéma à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (diplômée en 1980). De ce cursus demeure, dans son travail pictural, un sens du montage (juxtaposition), de la narration et du sous-titre. Abordant la peinture par la série (ou séquence), ses toiles incorporent souvent mots et textes. Questionnant ainsi les étiquettes (noms, mots, déictiques) et les places attribuées (aux femmes, dans l’art, notamment). Et singularisant par là même les concepts, dans leurs apparitions picturales singulières. À l’instar de la série Peinture – modèle (2011), incluant des titres-inscriptions aussi essentialistes que « La Peinture ». Tandis que Sleep walker (peinture somnambule) (2013) combine peinture de corps et mots relevant du corpus de la peinture. Abstraction accadémie [sic] acrylique allégorie annonciation artifice autoportrait avant-garde caricature chassis clé composition construction concept coton…
Montage, juxtaposition, sous-titrage… Un espace pictural où se croisent différentes linéarités (histoire, texte, film)
Avec l’installation Matrice / Sol (2013), ce sont des moules typographiques qui sont installés au sol, ouverts. Comme un puzzle linguistique à partir duquel pourraient émerger de nouvelles lettres. Pour former de nouveaux mots, de nouvelles structures de langage, de nouvelles logiques. Tandis que la série Peintures d’histoire (2011), par exemple, combine peintures impressionnistes, textes, événements… Transformant l’espace pictural en temps de représentation à épaisseurs multiples. Et faisant se collisionner époques, sujets et niveaux d’énonciation, lignes de temps (texte, film, histoire). Questionnant ainsi les structures des langages et des genres. Depuis le début des années 2000, le travail d’Agnès Thurnauer a fait l’objet d’expositions personnelles au Palais de Tokyo, au Musée Municipal d’Art Actuel (SMAK) de Gand, au CCC de Tours, au Musée des Beaux-Arts de Nantes, à l’Université de Cambridge… Tandis que son Å“uvre Portrait Grandeur Nature aura accueilli les visiteurs durant tout l’accrochage d’« Elles @ Centre Pompidou » (2009).