PHOTO

Créateur Now ! Design à vivre

L’exposition, sobrement scénographiée par Philippe Boisselier, met en scène une trentaine d’objets et de meubles choisis parmi la variété des créations de Patricia Urquiola. Canapés aux formes généreuses, fauteuils aux textures variées et aux couleurs chatoyantes, tapis floraux, tables d’appoint, luminaires… Les influences multiples et la vivacité de l’ensemble reflètent une personnalité éclectique et audacieuse.

Patricia Urquiola est à la croisée de deux cultures : espagnole de naissance, italienne d’adoption. Ayant commencé ses études avec quelques années d’architecture à Madrid, elle rejoint l’Italie pour soutenir sa thèse en design à l’Institut polytechnique de Milan, sous la direction d’Achille Castiglioni. Si elle garde de l’Espagne un goût pour l’ornementation, c’est en Italie qu’elle développe sa culture du design et commence à travailler avec l’industrie du meuble italien.
Aujourd’hui, elle vit et travaille à Milan, où elle tient son propre studio depuis 2001.

Les objets de Patricia Urquiola s’appréhendent par les sens avant d’être l’illustration d’une idée ; leur séduction s’exprime dans une tension entre familiarité et étrangeté. L’enveloppe d’un fauteuil rappelle le moelleux d’une couette ; une structure en métal, le souvenir d’un siège en osier.

Certaines pièces sont emblématiques, à la fois pour leur force expressive et leur valeur narrative. Produit par l’éditeur italien Moroso, le fauteuil Smock, aux anneaux en guise d’accoudoirs, au cuir plissé et brodé sur les côtés, évoque la douceur et le raffinement d’un sac à main. Un tel projet montre un goût pour les techniques de fabrication artisanales, autant pour les détourner que pour les sublimer.
Cette même sensibilité se retrouve dans l’utilisation des nouvelles technologies, qui sont l’occasion d’un décor joyeux et débridé. En témoignent cette Digitable en métal perforé numériquement, ou ce fauteuil Antibodi édité par Moroso, dont le motif de pétales cousus en feutre et drap de laine, légèrement rembourré, participe à la fois au confort et à l’impact visuel de l’objet.

Entre couleurs vives et matières sophistiquées, certaines créations à l’élégance plus discrète viennent harmoniser l’ensemble de l’exposition. L’univers de Patricia Urquiola, fait d’ornementation et de poésie, d’exubérance et de raffinement, s’y voit pleinement exprimé. 

— Patricia Urquiola, Chasen, Flos.
— Patricia Urquiola, Smock, 2006. Moroso – Poltrona girevole.
— Patricia Urquiola, Antibodi, 2006. Moroso.
— Patricia Urquiola, Volant, 2007. Moroso.
— Patricia Urquiola, Portrait. Â