Bruno Beltrao
CRACKz
Ceux qui ont vu H2 et H3 du chorégraphe brésilien Bruno Beltrão ne sont pas prêts de les oublier, tant l’énergie de vie qui s’y déploie s’intrique indissociablement à celle d’un hip-hop savamment déconstruit et qu’il qualifie «d’hypothèse en mouvement». Restent en mémoire ces sauts court-circuités et ces courses à l’envers sidérantes, comme la signature de sa troupe, le Grupo de Rua.
Pour CRACKz, Bruno Beltrão a demandé à ses danseurs de sélectionner des matériaux chorégraphiques sur Internet, un «répertoire de gestes créé par l’humanité» à partir duquel développer une « pièce sans patrie, une expérience nomadique à travers le mouvement ». Ou comment synthétiser et structurer une œuvre originale en se dédiant aux «processus de dissémination, d’appropriation et de modulation culturelles générées par les technologies de l’information». Une façon aussi de renouer avec ses rêves et ses fascinations d’enfant pour la réalisation de films et les univers tridimensionnels créés par ordinateur. Les rêves sont tenaces.
critique
CRACKz