PHOTO

CQ FD (Ce Que Fait Desmond ?)

Pg_CarreauTemple16Couteau01bGrangette
@12 Jan 2008

Une collection de vingt-et-une reproductions parfaites de gribouillages d’art contemporain: associations ludiques, détournement de citations artistiques, juxtapositions et combinaisons profanes, truismes, etc., autant de pieds de nez qui déstabilisent l’ordre établi.

Jean-Luc Desmond fait de la galerie du Triangle une pharmacie (Pharmacie), rajoute un pilier à l’espace qui le convie (Close-Up), place devant la télévision l’aile du F117 qu’elle présente et invite les gens à la bouger « comme à la télé » (F117).

Quand il ne brouille pas complètement les pistes en portant ses semelles à l’envers (Sans titre, performance), Jean-Luc Desmond mime les procédés et apparences des objets de société et crée d’étranges leurres bien intégrés dans les milieux qui les supportent (ville, galerie d’art, catalogue de vente par correspondance, etc.).
Ainsi Une bonne cuisse de poulet, hybride de poulet et de pomme de terre, est à commander par correspondance et, présentée en série hygiénique dans une vitrine du stand Buyself, elle apparaît comme un drôle d’appât pour les consommateurs que nous sommes. Osera-t-on l’accompagner d’un steack en carton?

Dans Une vingtaine, Jean-Luc Desmond présente une collection de vingt-et-un offsets luxueusement tirés et encadrés qui sont des reproductions parfaites de gribouillages d’art contemporain. Ici, ce qui n’a l’air de rien se voit donné un statut, d’autant que ces tirages sont exposés dans une galerie d’art contemporain.
Leur propos justifie-t-il leur présence en ce lieu ? Le doute est semé: associations ludiques, détournement de citations artistiques, juxtapositions et combinaisons profanes, truismes, constituent ces vingt-et-un tableaux de phrases prêtes à consommer sont autant de pieds de nez qui déstabilisent l’ordre établi.

Comme pour une certaine sculpture (Chien en merde de chien), la confusion va volontiers jusqu’à ne plus savoir si tout cela est de l’art… ou du cochon (fautes d’orthographes, mots coupés en deux…). Les titres choisis semblent valider l’authenticité des pièces, renforçant la force du leurre. Une vingtaine et Une bonne cuisse de poulet sont de familiers objets de langage : l’un sonne comme la juste mesure de la prétention (« J’en ai réalisé, disons, une vingtaine »), l’autre décrit l’archétype de la cuisse de poulet parfaite (généreuse, gourmande, conviviale).
Mais ce qui participe de l’attrape est également d’une honnêteté désarmante. La sculpture du Chien en merde de chien, appelée par son nom, court circuite le choc d’un mensonge ou d’une provocation sournoise. Par les titres, Jean Luc Desmond, magicien bricoleur, attire notre attention sur ce qui pourrait être des propositions à part entière.

En effet, si ces leurres interrogent la validité et la stabilité de notre perception du monde (et du monde de l’art) énoncée dans certaines formules ou symboles, il semble qu’ils soulignent aussi la possibilité de sa réorganisation. Celle-ci ne se fera pas nécessairement dans le conflit, puisque « dans un monde réellement renversé tout se casse la gueule » (Une Vingtaine), mais peut être en se mettant à l’écoute d’autres résonances, plus personnelles.
Comme un air chanté devant des yeux (« What You See is What You See Is What You See (baby) », Une Vingtaine), ce sont peut être elles qui décideront, ultimement, de la pertinence des pièces réalisées. L’astuce dévoilée, la pièce n’en restera pas moins une pièce. Et Une bonne cuisse de poulet de devenir plus vraie que nature…

Il est donc possible que selon la sensibilité de certains il soit juste de rappeler qu’ « un briquet vide n’est pas un faux briquet » (Une vingtaine) ou qu’une sculpture de tête de chien se doit d’être en merde de chien. Peut être aussi que la critique, dans ce contexte, deviendra aussi superflue qu’un « J’aime beaucoup ce que vous faisiez » (Une Vingtaine)…

Les possibilités d’interprétation n’en resteront pas moins nombreuses et devant la « vingtaine » de phrases et attrapes qui tracent une ligne de démonstration volontiers scolaire et ludique sur le mur de la galerie, libre à chacun de tartiner sur un « Silence Is Butter » (Une Vingtaine) sa confiture de culture…

Une Vingtaine, 2003. Tirage papier.
Une bonne cuisse de poulet, 2003. Pomme de terre et os de poulet, catalogue.
Buysellf, 2002
Sans titre, 2001. Performance.
Affalement, 2001. Photo.
Steack, 2000. Steack en carton, catalogue Buysellf.
F 117, 1999. Installation.
Pharmacie, 1999. Installation.
Close-Up, 1999. Installation, bois peint.
Chien en crotte de chien, 1998. Sculpture, excréments de chien.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO