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Cover

Depuis près de quarante ans, Lynne Cohen réalise des photographies immédiatement identifiables comme étant les siennes. Tout se passe comme si elle avait toujours cherché à photographier une image qu’elle avait en tête. Quoi de plus conceptuel comme démarche?

Information

  • Znon

Présentation
Lynne Cohen, Jian-Xing Too
Cover

Lynne Cohen photographie depuis plus de trente ans, des espaces intérieurs sans personnages : laboratoires, stations thermales, salles d’attente ou d’entraînement. Leur décoration, souvent très kitsch, peut être comique, même si elle contribue à en renforcer l’aspect intriguant, voire inquiétant. Les cadrages rigoureux, à même distance, la lumière qui met en relief matières et  couleurs confèrent à ces images une apparence construite. S’attachant à l’aspect factice des lieux, parfois à l’usage mal défini, Lynne Cohen n’en suggère pas moins un contrôle social qui s’exerce de manière diffuse.

Le titre fait jouer la polysémie du terme anglais cover (couverture) qui peut signifier couvercle, revêtement, protection, ou réserve. Il renvoie au livre lui-même, au croisement de la photographie utilitaire et de l’art contemporain, du sens et du non-sens, de l’ordinaire et de l’onirique. Après Camouflage en 2005, Cover est le second livre de Lynne Cohen édité par Le Point du Jour. Il rassemble des photographies en couleurs, réalisées au cours de ces dix dernières années.

Lynne Cohen, née en 1944 à Racine (États-Unis), vit à Montréal. En 2003, le musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa) et le musée de l’Élysée (Lausanne) lui ont consacré une rétrospective. Outre plusieurs catalogues, elle a publié Occupied Territory (Aperture, 1988), No Man’s Land (Thames & Hudson, 2001) et Camouflage (Le Point du Jour, 2005).

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